![]() |
Université Mondiale deSynthèse Scientifique SpirituelleSection Éducative : |
LEÇON ESPÉCIALE XIII
Par le Vénérable Maître K.H.
La Havane, le 8 janvier, 1951
Mes Bien Chers Disciples,
Chaque jour qui commence est un nouvel appel à la Raison. Je viens ici vous parler de la Raison raisonnable, c’est-à-dire de l’analyse raisonnable et des certitudes logiquement établies par l’intellect rationnel à l’infini.
Il est dit qu’il y a des raisons inconnaissables, tels les impondérables de la Nature et enfin, la cause même des Lois Universelles. Néanmoins, un mental dûment entraîné est une base fondamentale pour la culture de l’esprit. Disons plutôt qu’un mental bien cultivé est la source même des meilleures conquêtes, et des plus nobles élans de l’esprit.
C’est sur le raisonnement sain, habitué à une logique bien coordonnée, que se basent les certitudes les plus intimes et les élans fulgurants de la Conscience.
Il faut donc apprendre à raisonner, analyser, chercher les motifs, trouver les causes, établir les origines et coordonner les connaissances jusqu’à pouvoir comprendre, saisir, sentir même les palpitations et les projections de la Vie dans toutes les formes.
Le grand problème de la Vie, c’est la Vie elle-même ! Nous devons la découvrir, non seulement dans ses apparences, mais dans ses conditions essentielles. C’est pourquoi nous devons être capables de raisonnement, qui dépouille les formes et les faits des apparences que leur prêtent nos sens, au-dedans de l’espace aussi bien qu’à travers le temps. Nous devons prendre conscience du sens de la Vie.
La Vie est un perpétuel élan, une dynamique créatrice qui tend à justifier des motifs ou des aspirations. C’est au cours de cette chevauchée vitale que se dessinent les Lois Naturelles, et celles-ci incarnent la Raison même de la Vie.
La Raison n’est donc pas raisonnable si elle a pour but de justifier des fantaisies, des illusions ou des rêveries sentimentales. La Raison devient fautive, viciée, lorsqu’elle dessert des absolus artificiels ou des dogmes.
Pour que la Raison soit raisonnable, elle doit être capable de découvrir l’Essence de la Vie, et d’orienter le Cœur et l’Esprit vers les conceptions les plus nobles. Surtout, elle doit se justifier elle-même, en rétablissant les Lois de la Nature à leurs proportions essentielles, qui ne peuvent être que des motifs impératifs et des aspirations créatrices.
La Vie est un perpétuel raisonnement raisonnable, et l’Univers est sa propre justification.
Raisonner dans l’intention de faire mentir la Nature, c’est une injure au Verbe de la Vie, un crime de lèse-humanité ou si l’on veut, une impardonnable insolence envers ce que d’aucuns appellent le Saint Esprit, Brahma, Dieu.
La Raison fautive ou mal fondée est nécessairement négative et destructrice. Elle se développe dans le leurre et fait de la fantaisie, un culte.
Mentir à bon escient, c’est encore une forme de vice de l’âme.
L’insincérité, voilà encore une forme de raison détournée, et de l’âme faussée par le mauvais raisonnement.
Comme Disciples de Sagesse, vous devez vous garder de tout mauvais raisonnement, de toute raison non-raisonnable, mais cultiver la juste Raison. Pour ceci, les Conditions de l’Aspirant doivent vous être sans cesse présentes à l’esprit, et votre être tout entier doit les suivre, et les faire profondément vôtres. Il s’agit surtout de mettre en valeur ces conditions, dans toute votre vie, et de développer une raison saine, harmonieuse, compréhensive, généreuse, source de vie heureuse et droite. Cultivez la Raison raisonnable, c’est mettre de votre côté, une chance de plus de succès dans la vie, et c’est aussi mettre un rempart ferme et invincible, entre vous et les illusions, ou les troubles de toutes sortes de la vie insensée et superficielle. C’est préparer et laisser champ libre à vos meilleurs desseins et les faire s’épanouir et rayonner au sein de l’Univers, vous transformant en profondeur, et vous réhabilitant envers vous-mêmes et le monde entier.
Ne manquez pas de faire appel à la Raison raisonnable lors de difficultés ou des passages ardus de votre vie, et rappelez-vous bien que vous serez d’autant mieux le maître de votre destinée, que vous aurez pris conscience et connaissance profonde de vos meilleures aspirations, et de la Vérité que vous recherchez incessamment. On ne connaît vraiment que ce que l’on devient…
La Raison, c’est la manière dont chacun se révèle dans ces conditions intimes, et mieux on raisonne, mieux on se projette à l’extérieur.
Pour que la Raison ne reste pas à l’état de concept, elle doit être soutenue par une volonté d’action bien définie, prolongée et dynamique. Un raisonnement juste est donc forcément suivi d’une action juste, sinon, c’est un simple discutaillage intellectuel, et ceci ne saurait avoir aucun lien avec la Raison raisonnable.
La Raison qui conduit à la Sagesse est sans nul doute une Raison raisonnable, car ainsi elle se justifie elle-même et nous mène insensiblement au cœur de la Vie même, là où le raisonnement lui-même fait place à la Connaissance des Principes Universels, et à la Dynamique Spirituelle intégrale.
Prenons surtout bien garde de ne pas confondre Raisonnement raisonnable avec intellectualisme exaspéré, ou métaphysique stérile, ces deux derniers ne conduisant qu’à une certaine négativité, source d’impuissance et d’inutilité indignes. La Raison raisonnable, nous faisant découvrir les Causes, ou plutôt les Impératifs de la Vie, nous la fait justifier par l’ACTION et l’EFFORT REHABILITATEUR, intime et externe. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut qualifier cette Raison de raisonnable.
Comme moyen, la Raison raisonnable se démontre indispensable au Disciple voulant atteindre la Sagesse, et elle s’appuie sur la Conscience, qui est toujours l’élément essentiel de son avancement et de son perfectionnement intégral.
La plus grande sincérité et honnêteté, envers soi-même et les autres, est exigée du Disciple. En effet, le mensonge et l’erreur sont toujours sources de misères intimes et d’infirmités morales. Quand on ment, on renonce à la faculté mentale créatrice, de la Raison. Par-là, on renonce à soi-même et à la Vie. On ferme les issues de l’être, provoquant ainsi un étouffement, une asphyxie lente, mais certaine, par manque de vitalité et de courage, donc d’activité créatrice. N’oublions pas que le fonctionnement mental porte ses conséquences dans tout le corps, dans tout l’être, à tous points de vue. Par conséquent, il s’avère indispensable de mener une vie bien coordonnée, bien orientée par une Raison vigoureuse, incapable de faiblesse et d’esclavage.
Cultivez la Raison qui vous élève et vous perfectionne : non celle qui vous rend esclaves de vous-mêmes et des circonstances, ou encore des autres.
Développez la Raison qui vous délivre et vous fait de puissants ouvriers du Verbe Éternel ; non celle qui vous crée des complexes et vous enferme dans des limitations sans fin.
Votre devoir de Disciple, c’est d’aller au fond des choses et d’y découvrir la Vérité telle qu’elle est, et non comme elle apparaît à vos sens. Vous deviendrez ainsi joyeux, dignes et grandissants, et exemples nobles de l’Idéal que vous poursuivez.
Recevez toujours, Mes Bien Chers Disciples, ma Bénédiction profonde de Paix, Santé et Protection.
Maha Chohan
KUT HUMI LAL SINGH