Maitres et Disciples de Sagesse

 camino iniciacion

 

 

LE CHEMIN DE L´INITIATION

On atteint l'Initiation avec l'effort de purifier l'âme au moyen du sacrifice et de l'Amour et en se consacrant à la contemplation des choses sacrées.

Les livres ne peuvent nous initier, bien qu'ils renferment de nobles et bénéfiques enseignements, car la véritable Initiation, dans le sens ésotérique du mot, est une chose naturelle et intime de l'être, parce que son apparition et son développement sont intérieurs et occultes et se manifestent uniquement le moment venu comme se manifeste l'arôme sublime des fleurs quand elles ouvrent leurs boutons. 

Nous devons tous arriver à l'Initiation parce que c'est la loi. Mais de nous dépend sa prompte ou tardive réalisation. En nous, intérieurement, est cette Lumière qui illumine tout, cette parole de vie qui peut tout, cette vibration harmonique qui est le Verbe qui se cristallise ou se transforme en chair en revêtant des milliers de formes.

En nous, certainement, est le mystère de cette sublime Initiation qui nous ouvre les portes de l'Inconnu et nous met en contact direct avec la force positive qu'est la Vie, et produit la Vie supportable et impérissable. Une simple cérémonie sans la préparation préalable obligatoire et sans les conditions mentionnées précédemment ne peut nous conduire à l'Initiation. Bien au contraire, elle peut nous plonger dans l'abime des ténèbres, dans le plus horrible chaos, dans le mal, c'est-à-dire dans le pole opposé de cette force omnipotente à laquelle nous désirons parvenir, ou tout au moins nous donner des conceptions erronées de la Vérité, condition qui toujours limite et emprisonne. Tout cela pour méconnaitre le Chemin qui conduit aux portes du Temple, au seuil du Sanctuaire, à la cime où brille la Lumière.

Il est vraiment âpre et semé de dangers le chemin qu'il faut suivre jusqu'à se fondre avec l'Idéal. Non moins hasardeuse est l'aventure dans laquelle nous nous engageons, car Les ronces et les épines rencontrées au passage doivent être converties en pétales de roses parfumées. Ce chemin est non seulement long et pénible, mais semé d'obstacles et de phantasmes qui terrorisent l'intrépide et audacieux pèlerin, voyageur qui ose vaillamment conquérir le bonheur, la Lumière, la Vie et l'Amour pour arracher le secret du Grand Ar cane. Ceci est le Chemin dur et difficile que suit l'Initiant.

Les livres peuvent signaler la route et même nous guider en grande partie à chercher en nous l'Initiation qui doit se réaliser dans un mental clair, un cœur sensitif et un corps sain, purifiés tous trois par les Éléments synthétisés dans le Sacrifice et l'Amour, mais jamais nous ne pourrons trouver dans les livres la véritable Initiation puisque, comme nous l'avons dit auparavant, elle s'obtient seulement par l'effort personnel intérieur et occulte. L'Initiation est quelque chose de subtil qui part de l'intérieur et de l'inconnu pour se manifester à l'extérieur et revêtir un aspect clairement défini. C'est la capacité latente en tout individu et pouvant se développer et se manifester au moment propice, action et effets comparables uniquement à la naissance de la plante ou du poussin en une manifestation de vie distincte de la précédente. 

De la même façon que l'enfant à l'école apprend à lire, à écrire et graduellement progresse par son propre effort et son propre enthousiasme, ainsi l'aspirant à l'Initiation doit lutter et s'efforcer d'atteindre le but convoité, et personne sinon lui-même ne peut le conquérir. C'est là une transmutation que réalisent l'Étude, le Temps et surtout l'Amour pur et désintéressé. Tout s'effectue en temps voulu, sans perte d'une minute, d'une seconde, ni d'une fraction infinitésimale de seconde parce que la Loi est exacte et inexorable.

Ainsi l'Initiation arrivera après une préparation précise qui se reflète clairement dans la vie, la passion et la mort du Christ qui ressuscitera plein de Vie, de Lumière et d'Amour, et demeurera éternellement dans un ciel sans fin.

Le disciple a besoin de se soumettre à une discipline rigoureuse encore que lente et graduelle, mais tenace jusqu'à ce qu'il atteigne sa maitrise personnelle et la parfaite naissance de son Moi intérieur ou Ego, en dehors duquel il doit pendant tout le temps tremper son âme pour le Sacrifice. Sinon il ne pourra jamais voir le Maître ni encore moins Dieu face à face et indéfiniment, pour s'identifier à lui et être alors un véritable Initié.