A G H A R T H A

ASSEMBLÉE MONDIALE de

SAGES et INSTRUCTEURS SPIRITUELS

 

 agharta3

*   *   *

 

MANIFESTE AGHARTHIEN

Depuis assez longtemps, on nous demande de nous prononcer d’une façon claire et précise sur nos propos, en spécifiant ce que nous sommes et quels sont nos principes, nos activités et nos finalités.

On nous a prêté bien des propos, et aussi un caractère qui sont loin de représenter avec fidélité ce que nous sommes en réalité.  On nous a même peints comme des êtres monstrueux vivant dans des souterrains, possédant des pouvoirs mystiques merveilleux.  En réalité, nous n’avons jamais exprimé les moindres prétentions et ne nous sommes jamais vantés de quoi que ce soit en ce qui concerne nos capacités, nos vertus et nos pouvoirs.

Du reste, nous ne sommes que d’humbles citoyens de l’Univers, des Ames réintégrées qui se sont détachées des complexités vaines de ce monde et qui ont à cœur la destinée supérieure de la vie, aussi bien des hommes que de tous les autres êtres vivants.

On est Agharthien (ou Agarthé) par droit de conscience et cela s’acquiert par l’expérience qui développe l’intelligence et les facultés supérieures de l’être, tout en facilitant son évolution naturelle.  La condition d’Agarthé est un privilège que l’on n’acquiert que par droit de conquête personnelle, en cultivant les idéaux réhabilitateurs de l’être, et par la pratique de la Communion Spirituelle ou Divine.

Lorsqu’on atteint une telle hauteur de conscience, on est au-dessus des contingences passionnelles et mondaines.  On vit même par-delà les sectarismes, les traditions et les intérêts d’ici-bas et l’on a perdu le goût pour les dogmes, les absolutismes et les affirmations personnelles. On se trouve bien au-delà des vanités et agitations humaines.

De là que les Agarthés sont des serviteurs de l’Ame Universelle et de l’Essence Divine, des esprits libérés qui ne peuvent plus être limités par les impondérables matériels ni par les intérêts mesquins de ce monde.  Ils vivent dans le monde, mais sans y appartenir.  Ils servent l’humanité, sans en devenir l’esclave ni le tyran.   Ils répondent aux Principes Universels, sans jamais limiter leur action de conscience.  Ils sont des Principes vivants, l’Incarnation de l’Essence Divine.

Ces âmes libérées s’unissent afin de mieux accomplir la mission spirituelle qui découle de l’inspiration suprême de l’Eternel.  Leurs propos n’ont rien de commun avec les querelles et ambitions terrestres, mais servent plutôt de toile de fond à l’amélioration du sort de l’homme, comme de celui de tout ce qui vit dans l’Univers.  La conscience éveillée et rayonnante en eux revêt les qualités fondamentales et caractéristiques de la Conscience Cosmique, le Christos ou Budhi des anciens.  Dans l’antiquité, ils s’appelèrent les CHOHANS, COHENS, DHYANS ou KHANS, et sans nul doute c’est de là que découle le caractère divin de la Noblesse et les vertus des Prophètes et des Pontifes.

Actuellement, les Agarthés se montrent plus actifs que jamais.  Ceci parce que le monde a plus besoin que jamais de l’intervention active des Forces Spirituelles : en effet, jamais l’humanité n’a eu tant soif de directives spirituelles et d’inspiration venue des Sages comme en ces temps d’excessif matérialisme et de grossière sensualité.  Notre finalité n’est pas difficile de comprendre dans de telles circonstances.  Ce que nous voulons exclusivement c’est d’éveiller l’Ame humaine et la réintégrer au Verbe Universel du Divin, afin d’accélérer son évolution et d’éviter sa chute totale dans les gouffres infernaux de l’ignorance et des passions déchaînées.  Ainsi, nous servons les desseins de Dieu et nous reconstituons l’harmonie universelle,  tout en garantissant les droits naturels et spirituels de l’homme.

Les Agarthés ne s’imposent aucune tâche au-dessus de leurs capacités : bien au contraire, leur perfection de conscience les oblige à utiliser leurs droits divins et à répondre aux obligations morales de leurs Ames sublimes.  Ils deviennent des ingénieurs de la civilisation et des médecins de l’âme, en vertu de leurs qualités innées développées au plus haut degré.  La Vérité leur permet d’agir en suprêmes bienfaiteurs envers toutes les formes de la vie dans l’Univers.

Les Agarthés se trouvent partout.  Ils sont les Inspirateurs du Verbe Divin dans tous les modes, sous toutes les latitudes de l’intérêt humain et vital.  Ils sont réellement les Partenaires de Dieu, ils se prononcent pour le bien-être, le bonheur et l’Illumination de tous, sans exception ni parti pris. Archétypes de Perfection vitale, sans exception ni parti pris.  Tantôt, c’est Hermès le Trismégiste, tantôt c’est Valmiki ; soit comme prophètes, saints, mages ou Avatars, ils accomplissent leur mission sacrée, comme des Incarnations de l’Esprit Divin et Eternel, pour faciliter l’évolution de la vie, soit comme Sages, Vates ou Architectes.  Ils se nomment Nanak, Tirtamkara, Buddha, Christ, Apolonius de Tyane, St. François d’Assise, Gandhi, Gengis Khan, St. Yves d’Alveydre, Zon-Kha-Pa, Sun Yat Sen, Rabindranath Tagore, William Pitt, Patrick Henry, Abraham Lincoln, Hypatia, St. Bernard, Thomas Edison, Vasubandu, Shri Krishna, Roi Acokha, Steinmetz, Einstein, Blavatsky ou Thoreau, et ils représentent l’agilité de l’âme en quête de perfection et de réalisation ultime du Verbe de la Vie.

Leur idéal est le perfectionnement de la vie en général et en particulier au bénéfice de tout ce qui vit.  Ils ne servent point les intérêts limités des hommes, les nationalismes, les sectarismes ou les égoïstes concentrés.  Ils sont les relateurs de l’Esprit Universel et ils ne se rattachent qu’à Dieu comme suprême vision de la Vie Eternelle.

Les Agarthés poursuivent des activités terrestres en concordance avec l’idéal suprême de la Vie, qui est la liberté, base de toute illumination ou libération spirituelle.  Ils agissent par l’Inspiration et en assurant la sauvegarde des Principes Universels.

Leur principale fonction est d’agir dans tous les milieux pour faire valoir les valeurs de l’Esprit : on ne les reconnaitra pas toujours, car nul ne se vante de ses vertus ou qualités ; mais ils apportent partout le secours de leur infinie bonté, car ils sont les facteurs déterminants de la vie pour le Nouvel Age et ils actualisent la Noblesse de l’Esprit et l’Aristocratie de l’Intelligence.

Leur qualité fondamentale est le SERVICE IMPERSONNEL: mais leur dynamique spirituelle se reconnaît par une philosophie magnifique dont le sens cosmique et œcuménique ne saurait se cacher.

En tant que Serviteurs de l’Ame Universelle et de la Conscience humaine, ils sont les bienfaiteurs de l’humanité, agissant dans l’esprit de compassion, de sagesse et de volonté réhabilitatrice comme de véritable Maîtres de la Vie et Princes de l’Universalité.

L’idéal ultime de l’Aghartha est absolument dépourvu de tout sens politique ou religieux.  Néanmoins, touchant de près les problèmes de ce monde et apportant des remèdes définitifs aux maux de l’homme, il se prononce comme suprême puissance spirituelle et revendique le droit d’appliquer ses pouvoirs divins malgré tout.

Les Pouvoirs de l’Esprit sont invincibles, car c’est à eux qu’appartient le Royaume Eternel.  L’Aghartha réaffirme de cette manière ses droits, ses vertus et ses Pouvoirs Universels et Spirituels.                                                   

Le Régent de l’Aghartha –

Darjeeling, le 10 septembre, 1948