L'Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition 2010

Communiqué de presse

lalimentation et a la nutrition


L’ACCAPAREMENT DE TERRES ET LA NUTRITION : DÉFIS POUR LA GOUVERNANCE MONDIALE

présenté à Abidjan, Amsterdam, Andhra Pradesh, Bamenda, Bangui, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Cotonou, Dakar, Delhi, Genève, Grenoble, Helsinki, La Nouvelle Orléans, Málaga, Mexico, New York, Ouagadougou, Penang, Rome, Sokodé, Utrecht, Venise et Vienne

Heidelberg/Stuttgart/Utrecht, le 7 octobre 2010 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2010, la seconde édition de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition sera présentée au public dans plus de vingt pays par des représentants et représentantes des treize organisations de la société civile qui travaillent ensemble pour publier cette revue. L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition est la première et l’unique revue périodique internationale qui suit et évalue les actions des acteurs et actrices étatiques qui sont liées à la réalisation du droit à l’alimentation et à la nutrition.

Les messages clés de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition :

  • 925 millions de personnes qui souffrent chroniquement de la faim est un nombre inacceptable dans un monde qui dispose d’assez de nourriture pour tous. Cette situation appelle à une réorientation profonde des politiques internationales liées à l’alimentation et à la nutrition.
  • Les réformes étendues touchant à la gouvernance du système alimentaire mondial initiées en 2009 sont porteuses d’espoir. La décision consensuelle visant à établir un Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) plus participatif comme la plateforme mondiale de coordination est une étape particulièrement importante.
  • Cependant, le nouveau CSA doit encore démontrer son efficacité en prenant des mesures décisives contre l’accaparement de terres et la spéculation sur les marchés des matières premières ainsi que pour incorporer la nutrition dans les stratégies mondiales de lutte contre la faim.
  • L’augmentation dramatique des cas d’accaparement de terres (acquisitions de terres à grande échelle par des investisseurs internationaux) est alarmante. L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition démontre comment l’accaparement de terres aggrave la faim en Afrique, en Asie et en Amérique latine en menant à l’éviction de communautés paysannes de leur principale source de revenus et de subsistance. Au cours des trois dernières années, entre 20 et 50 millions d’hectares sont tombés sous le contrôle d’investisseurs internationaux, essentiellement en Afrique sub-saharienne.
  • L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition, en procédant au suivi et l’évaluation des impacts des politiques et des investissements nationaux et internationaux, appelle à demander des comptes aux gouvernements et aux acteurs internationaux quant à leurs obligations liées au droit international des droits de l’Homme. Quand des politiciens ou des entreprises causent une aggravation de la faim, leurs actions doivent être examinées et des mesures adéquates doivent être prises pour y remédier.

Publié annuellement, l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition est un outil puissant pour mettre la pression sur les décideurs politiques aux niveaux national et international afin qu’ils prennent en compte le droit à l’alimentation et à la nutrition. L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition fournit une plateforme aux experts et expertes des droits humains, aux militants et militantes de la société civile, aux mouvements sociaux, aux média et aux universitaires pour échanger leurs expériences afin de déterminer les meilleures stratégies pour faire avancer la réalisation du droit à l’alimentation et à la nutrition, entre autres en matière de lobbying et de plaidoyer.

Publié par: Brot für die Welt (Pain pour le monde), FIAN International et l’Organisation inter-églises de coopération au développement (ICCO)

Les membres du Consortium : l’Alliance œcuménique « Agir ensemble » (EAA), l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel (WABA), la Coalition internationale pour l’habitat (HIC), DanChurchAid (DCA), Droits et Démocratie (DD), le Mouvement populaire pour la santé (MPS), l’Observatoire DESC – Droits économiques, sociaux et culturels, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la Plateforme interaméricaine des droits humains, de la démocratie et du développement (PIDHDD) et le Réseau africain pour le droit à l´alimentation (RAPDA).

Disponible en français, anglais et espagnol. Publié en octobre 2010. www.rtfn-watch.org

Voir le Communiqué de Presse en format pdf

L'Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition 2010 (pour économiser de l'encre)

Voir le Resumé éxécutif de l'Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition 2010

Voir les Documens complémentaires de l'Observatoire du droit à l'alimentation et à la nutrition 2010