INTERNET ET LA REVUE ARIEL

“Il faut savoir pourquoi on veut savoir” Pr.OM Lind Schernrezig
Quelqu’un a dit aussi:“The Highway will not mean free borders crossing”

La science et la technologie avancent à pas de géant. Il serait plus précis de dire qu’elles volent. Le champ de l’informatique, grâce à la grande autopiste de l’information, INTERNET, a permis à l’être humain d’atteindre ce que ni la science, ni la religion, ni la philosophie ne sont arrivées à lui permettre jusqu’à ce jour: la Globalisation de l’information, - dit en d’autres termes - l’UNIVERSALISATION de l’information. C’est justement là un des motifs d`être et colonne vertébrale de l’ALLIANCE CULTURELLE, HUMANISTE, RELIGIEUSE ET SPIRITUELLE UNIVERSELLE POUR LES TEMPS MODERNES: L’ UNIVERSALISATION de la coopération DANS TOUS LES ORDRES DE CHOSE: de là son nom. Grâce à INTERNET les barrières conventionnelles et absurdes des frontières géopolitiques ont disparu, au moins dans la grande majorité des pays dans lesquels l’usage d’INTERNET n’est pas conditionné ni restreint ou censuré par la dictature du moment, de n’importe quel genre qu’elle soit. Au delà des races et croyances, INTERNET met en contact le monde entier, en temps réel, depuis les extrêmes les plus lointains où le signal arrive.

Il reste à INTERNET á surpasser deux barrières afin d’obtenir une plus grande globalisation: le coût économique et la langue, supposant que le problème de l’analphabétisme est chose du passé car. Si bien c’est un problème qui n’est pas causé par INTERNET, si, il constitue un facteur qui limite les possibilités d’y accéder.

L’impossibilité d’accès à cette technologie aux personnes défavorisées est un fait, pour motifs économiques, bien que nous soyons obligés de reconnaître aussi qu’aujourd’hui, grâce à ses avancements et à sa diffusion accélérée, qui l’ont rendu indispensable ´á beaucoup de secteurs, il se produit une saine compétition entre les opérateurs, ce qui a dérivé en un rabais du coût du service, avec l’avantage additionnel et très significatif de l’amélioration de la vitesse d’accès, envoi et réception de l’information. Il y a beaucoup de régions assez pauvres du tiers monde qui, malgré tout, disposent d’au moins un ordinateur et accès à INTERNET dans leurs établissements d’enseignement public. L’utilisation et la dépendance d’INTERNET ont augmenté de manière si vertigineuse que le terme analphabète s’applique déjà non seulement à la personne qui ne sait pas lire et écrire sinon à la personne qui ne domine pas, au moins de manière élémentaire, l’utilisation de l’ordinateur et d’INTERNET.

En ce qui concerne la barrière créée par les langues, le propre INTERNET se charge de la franchir au moyen des traducteurs en ligne que l’on obtient de manière immédiate dans INTERNET et qui réalisent les traductions de manière presque immédiate aussi, dépendant de la longueur du texte. Il est certain que ces traductions sont très déficientes, mais malgré tout elles situent les personnes dans le message et contenu que l’on veut leur transmettre. Une traduction littérale, fidèle, difficilement arrivera à s’obtenir à travers un système computarisé. Il faudrait le doter de sentiment et de raison pour capter la pensée et l’esprit de l’auteur.

La revue ARIEL ne pouvait pas rester indifférente à ces avancements de la technologie moderne. Depuis l’année 2000 elle est passée de revue écrite á revue digitale publiée bimensuellement sans interruption jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, avec la publication actuelle, nous lui donnons une nouvelle présentation, plus moderne et plus attractive aux sens, sans perdre de vue le fondamental et essentiel du message, ligne sur laquelle nous nous maintiendrons tant que nous n’en trouvions pas une meilleure.

La nouvelle revue ARIEL offre des recours de recherche pratiques et efficaces grâce à un système de recherche et une catégorisation des articles qui ont été publiés jusqu’à ce jour. Le lecteur d’ARIEL peut aussi s’inscrire afin d’accéder à des informations complémentaires de celles qui apparaissent dans la web. Plus tard cette inscription sera nécessaire pour avoir accès à la grande bibliothèque virtuelle de l’UNIVERSITÉ SPIRITUELLE MONDIALE, section éducative de l’ALLIANCE CULTURELLE, HUMANISTE, RELIGIEUSE ET SPIRITUELLE UNIVERSELLE POUR LES TEMPS MODERNES, , grâce aux apportassions qui pourront surgir aussi du MUSÉE MONDIAL DE L’HISTOIRE VIVANTE DE L’HOMME.

La revue ARIEL est ouverte à tous les intéressés qui veulent publier des articles pour leur distribution entre les membres souscripteurs d’ARIEL. Les articles de spéciale importance, selon l’opinion du comité directeur de la revue, seront en outre publiés dans la page officielle d’ARIEL. Dans tous les cas, la condition basique de tous les articles que les personnes désirent nous envoyer est qu’ils s’ajustent à la RÈGLE D’OR du respect et de l’aide mutuelle. Les aspects dogmatiques, qu’ils soient de caractère religieux, politique ou de quelqu’autre sorte, ne nous intéressent nullement. Tout ce qui affecte le développement de l’être humain d’une manière constructive et respectueuse vis-à-vis de soi-même et des autres est bienvenu et nous vous en remercions d’avance, et pour sûr, nous servirons d’amplificateur á ces échos.

Comme toujours, nous sommes ouverts à la critique constructive et à toute proposition, collaboration et participation que l’on veuille nous offrir. Nous sommes particulièrement intéressés á toute aide de traduction en espagnol, anglais, français, et portugais, qui sont les langues dans lesquelles nous publions actuellement la revue ARIEL.

Si vous voulez aider un ami, une personne de votre famille ou une personne en particulier, recommandez leur la revue ARIEL. Sans le moindre doute, toute personne avec un minimum de bon sens, et d’esprit ouvert et de bon cœur, trouvera des éléments inspirateurs dans quelques ou beaucoup d’articles ou links de la revue ARIEL, sinon dans tous.

Entrez dans la web www.revista-ariel.org si vous voulez vous aider vous même.

Fraternellement,

Luis Eduardo Sierra
Directeur REVUE ARIEL