bodha cisne2 
Université du Monde
Scientifique - Spirituel

Section Pédagogique :                                              

ALLIANCE UNIVERSELLE

École de Haute Sagesse

FOYER DE CONSCIENCE SPIRITUELLE (BODHA)
 
 

 

LEÇON ESPÉCIALE Nº VI

      

La Havane, le 21 de novembre, 1950

Mes Chers Disciples,

Chaque jour qui commence est un nouvel appel de la Vie vous disant:

   “Disciple, tu n’as pas encore atteint ton but”

   “Disciple, fais encore un meilleur effort”

   Chaque aube est de même une renaissance à la vie sur tous les plans. Ceci nécessite de votre part un effort de réajustement avec la vie, de synchronisation du rythme de la Vie Universelle avec le vôtre.

   Les exercices physiques conjugués avec les exercices mentaux que je vous ai indiqués constituent pour vous, un moyen idéal, une aide puissante et efficace, pour accomplir ce réajustement avec la vie. Comme Disciples, votre devoir est de mettre au service des Forces Spirituelles, toutes les vôtres : physiques, mentales, et spirituelles. C’est là le grand secret de l’invincibilité, de la jeunesse et du bonheur.

   Les exercices physiques vous forcent à un effort de volonté et par là, cette dernière se développe proportionnellement á la régularité et à l’assiduité que vous déployez chaque jour. La volonté stimulée ainsi, régulièrement, vous permet alors d’avancer dans les domaines de la pensée et de la vie spirituelle, avec plus de sûreté, plus de certitude et plus de confiance en vous-mêmes. C’est aussi un excellent moyen de vous libérer de complexes, ou de limitations nombreuses, qui vous empêchent de vous reconnaître en profondeur et de vous réaliser, rayonnant et prenant place parmi les Serviteurs actifs et sincères de l’Esprit.

   Vous connaissez déjà le rôle des exercices sur les différents centres du corps ainsi que sur les nerfs qu’ils trempent et fortifient. Les muscles bénéficient aussi grandement des mouvements rythmés que vous leur impulsez en faisant ces exercices. La circulation du sang se fait mieux et irrigue plus parfaitement le corps, le purifiant ainsi, le libérant des matières impures, acides lactiques, cellules mortes, déchet de la digestion, etc. ainsi que de la graisse inutile et redonnant à vos cellules la vitalité et la santé nécessaire.

   Enfin les exercices mentaux, accompagnant ces exercices physiques, sont de la plus grande importance puisqu’ils complètent ces derniers en mobilisant les forces mentales et les concentrant sur un même point. Ici, c’est encore la volonté le grand facteur et c’est encore elle qui vous assurera le succès dans vos aspirations. Ce que vous ferez dans ce domaine, avec de grands efforts au début, deviendra ensuite pour vous une habitude, une façon de vous maîtriser à volonté et même de maîtriser les forces ambiantes, les empêchant de vous nuire, si elles sont néfastes, les synchronisant avec vous, si elles sont bénéfiques.

   Enfin, nous parlons souvent de cultiver de bonnes pensées. De bons sentiments et d’agir selon nos meilleures aspirations. Mais rappelez-vous toujours que le mental est l’instrument, l’outil qui vous permet d’accomplir tout ceci et que sans un mental bien maîtrisé, bien maniable, vous n’atteindrez pas les résultats escomptés, sauf par intermittence ou accident. En réalité, un mental indompté, “sauvage”, incultivé vous induira en erreurs, vous engagera sur les chemins de l’illusion et, de plus, refusera au moment opportun de servir vos meilleurs intérêts, vos aspirations les plus spirituelles, vos sentiments les plus généreux.

   Cultivez donc la force de votre mental, régulièrement, avec persévérance et acharnement même. Ceci je vous l’ai bien fait comprendre au début des Cours Bodha, et depuis trois ans déjà, si vous avez suivi mes conseils, vous devez maintenant reconnaître en vous des changements, avoir des résultats satisfaisants sinon parfaits encore.

   Enfin, rappelez-vous surtout que le mental n’est qu’un moyen, un instrument et qu’on ne doit pas le cultiver comme une fin, comme un but. Je veux dire qu’il est absurde et insensé de cultiver la force mentale dans de mauvais desseins, égoïstes ou pour s’imposer aux autres et leur dicter nos lois; tôt ou tard, ceux qui agissent ainsi subissent les conséquences néfastes de leur action et les forces mentales se retournent contre ceux-là même qui les ont cultivées dans ces mauvaises intentions. Je vous ai bien expliqué le mécanisme de ceci, et je veux tout de même vous rappeler que les idées ou plutôt les pensées sont des Forces et que ces forces agissent dans notre être physique, mental et spirituel, par l’intermédiaire du processus mental justement. Ici, je vous prie de vous rapporter au tableau qui vous donne exactement sur quelles glandes endocrines agissent les pensées ou sentiments émis par le mental. Rappelez-vous que les bonnes pensées, harmonieuses et édifiantes produisent dans le corps des hormones et que les mauvaises pensées produisent des antihormones. La maladie ou la santé dépendent donc de vos pensées et sentiments.

   Qui donc, ou quoi donc, autre que le mental est capable de transmettre ces bonnes pensées ou ces mauvaises pensées? C’est notre conscience ou notre cœur qui les choisissent, mais c’est notre mental qui les transmet. Et le cœur peut quelquefois contenir ou choisir de bons sentiments sans que pour cela le mental soit décidé à les transmettre, à les accepter même. Et nous voyons bien dans notre vie journalière comme nous sommes soumis souvent aux caprices du mental, et comme nous en souffrons. Soyons donc vigilants et activons encore plus le travail sur le mental, afin qu’il soit le meilleur serviteur de nos intérêts les meilleurs.

   Dans une maison, le maître et la maitresse de maison commandent. Les serviteurs de la maison exécutent les ordres, mais ceux-ci sont transmis le plus souvent par un serviteur intermédiaire, sorte de majordome tout puissant qui veille et surveille les serviteurs communs et qui prend auprès des maîtres de la maison les ordres. Qu’arrive-t-il si ce majordome refuse de prendre les ordres des maîtres de la maison ou s’il les transmet mal, ou pas du tout, aux serviteurs communs? Toute la maison est désorganisée, en désordre, tout va mal et c’est bientôt le chaos… Un exemple peut-être de ce que nous subissons dans notre être, à cause d’un mental mal ajusté, mal discipliné, mauvais majordome……

   Vos exercices physiques et mentaux doivent donc être pour vous, votre première préoccupation matinale. Ils vous servent – si vous les faîtes correctement - à vous fortifier, à vous purifier, à vous vitaliser, à irriguer tout votre être de bonnes forces, à réveiller les moindres cellules de votre corps, à vous forger un véhicule physique et mental parfaits, pour mieux servir vos aspirations spirituelles et vous constituer ainsi en cellules vivantes du grand Univers.

   Rappelez-vous aussi que l’inactivité est signe de mort ou presque et que la Vie se traduit toujours en dynamisme, en mouvement, en force. Donc ne laissez jamais votre être dans l’inactivité, dans l’inertie. Votre mental surtout doit toujours être actif, créateur, puissant. Votre Conscience pourra alors s’exprimer librement et pleinement, et votre cœur et votre âme auront la liberté de rayonner dans le monde ce qui est de meilleur en vous-mêmes.

   Le soir, les exercices vous disposent à un meilleur repos et vous libèrent des fatigues et soucis de la journée si vous en avez eus. N’oubliez pas non plus la relaxation, car elle va de pair avec les exercices, et sa valeur n’est nullement inférieure à celle de ces derniers.

*******

   N’oubliez jamais que la Vie est action, dynamisme et que je vous ai toujours dit que l’Initiation est une Dynamique Intégrale de l’être, mobilisant tout le composé humain et le mettant dans un circuit intense de forces transformatrices, puissantes et bienfaisantes. C’est à vous à bénéficier autant que possible de ces conditions réhabilitatrices, qui vous ont été données à votre Acceptation comme Disciples, et de prêter tout votre être avec la meilleure volonté à ces changements profonds qui vous conduisent, peu à peu, vers la Réintégration ultime de la Vie Universelle.

   Cependant, encore et toujours, les efforts doivent venir de vous, uniquement de vous-mêmes et personne au monde, pas même votre Guide Spirituel, ne peut les faire pour vous. C’est l’élan de tout votre être, l’attirance que vous avez pour la Liberté Spirituelle intégrale, qui doivent vous donner la volonté de vivre comme l’Enseignement vous le conseille. Une personne qui n’est pas dynamique dans ce sens-là ne peut revendiquer aucun droit spirituel, ou prétendre même s’appeler Disciple.

   Les exercices dont nous venons de parler étant les premiers pas à faire sur le Sentier, on devrait avoir honte de se dire Initié ou Disciple si on ne remplit pas ces devoirs consistant en exercices physiques et mentaux, car c’est au moyen de ceux-ci que l’on aiguise ses propres facultés et que l’on développe de nouvelles qualités.

   Soyez toujours éveillés, dynamiques et créateurs. Ces conditions sont les signes de l’âme digne et en transe de libération finale des forces et ambiances maléfiques des mondes inférieurs de la vie. Elles procurent de même la sérénité d’âme, la certitude intime et la joie constante, source elle-même de tous les bienfaits pour soi et pour son entourage... Elles nous conduisent, enfin, vers les réalisations intimes et externes les plus bienfaisantes et ennoblissantes de la vie. Elles développent l’intelligence, forment le jugement, et nous fait passer les étapes difficiles avec plus d’aisance et moins de douleur. Elles nous arment contre les conditions ou ambiances contraires, et nous en attirent de meilleures.

   Les exercices peuvent être faits en groupe, quand les Frères et Sœurs sont harmonieux. Sinon, on doit les faire dans l’intimité, chez soi, mais toujours dans les meilleures dispositions d’esprit.

   Continuez vos efforts chaque jour, mes Chers Disciples, et puisez la force et l’inspiration dans ma Bénédiction Intégrale de Paix, Santé et Protection.

                     Maha Chohan

                   KUT HUMI LAL SINGH

                    Signature manuscrite

                    Pr. OM Cherenzi Lind