bodha cisne3 

Université Mondiale de


                    Synthèse Scientifique Spirituelle


Section Éducative :
ALLIANCE UNIVERSELLE
Centre de Conscience Spirituelle
École de haute sagesse (BODHA)

LEÇON ESPÉCIALE IX

Par le Vénérable Maître K.H.

 

La Havane, le 11 Décembre, 1950.

 

Mes Chers Disciples,

 Une très grave objection est souvent soulevée à notre égard, et elle consiste à dire que nous poursuivons un Idéal trop beau pour être réalisé, et de là, on saute à la conclusion que nous sommes trop exigeants envers nous-mêmes et ceux avec qui nous sommes en contact.

 En réalité, notre Idéal n’est pas irréalisable et nous ne sommes pas plus exigeants que la Vie elle-même. Il est évident que nos conceptions sont épurées et élevées, tout comme la norme de conduite ou de comportement qui nous caractérise. Nous ne saurions être confondus avec les idéologies charlatanesques et sectaires dogmatiques, férus d’orthodoxie mystique, pas plus qu’avec les adeptes d’une morale accommodante, conventionnelle, hypocrite ou irresponsable.

 Notre conception et notre comportement s’harmonisent dans une dynamique foncièrement spirituelle, car nous recherchons toujours à diriger notre pensée intime, dans un sens de Conscience pure. Pour nous, il ne s’agit pas de vivre selon les clichés idéologiques d’essence métaphysique ou d’agir sous l’impulsion d’émotions déchaînées, tout en prétendant poursuivre un Idéal élevé. Le laisser-aller, le fatalisme, la lâcheté morale, la vanité et la faiblesse spirituelle n’ont rien à voir avec nous, et notre crédo se place surtout dans l’EFFORT individuel pour une réhabilitation intégrale de tout l’être.

 Pour nous enfin, la Vie est une grande et incessante maîtrise de soi, aidée par une Conscience pénétrante inspirant des certitudes concrètes. Nous faisons de la Conscience, le pivot de toute action vitale et le mécanisme de toutes nos conceptions, de tous nos efforts, de toutes nos aspirations, enfin de toutes les projections de notre être.

 Évidemment, tout ceci exige certains efforts, une discipline stricte, une volonté ferme, car on ne se maîtrise pas soi-même sans devoir sacrifier des désirs instinctifs, des illusions, des passions et même des ambitions grossières. De plus, ces efforts, cette discipline et cette volonté doivent être incessants, ce qui revient à dire que la vigilance le plus grand doit être entretenue en soi-même. Nous avons à maîtriser, non seulement notre corps physique, mais encore notre mental, nos sentiments, et tous nos corps.

 Cette vie exigeante que constitue l’Initiation est inévitable lorsque l’on veut vraiment grandir en puissance et en réalisation, et cultiver les meilleures possibilités de l’âme. Cependant, tout n’est pas qu’exigence dans l’Initiation, ou du moins, ces exigences dont nous venons de parler, ont leur compensation dans la vie. Tout n’est pas sacrifice sur le Sentier, puisque chaque effort crée en nous de nouvelles facultés, fortifie l’âme, purifie le cœur et éveille et fait rayonner la Conscience. La loi disant que tout travail produit des résultats, joue dans le domaine spirituel tout comme dans le monde physique, et le travail spirituel produit des fruits merveilleux et éternels.

 Ceux qui ne nous comprennent pas considèrent tout ceci complexe et même inutile, tout juste bon à compliquer la vie, et empêcher la libre expression des passions, et incohérentes lubies communes à l’Humanité inconsciente et désaxée. Ils trouvent du reste plus adéquats les cultes de convenance qui pardonnent les péchés, sanctifient l’âme, purifient le cœur et ennoblissent l’individu instantanément, par procédé vicaire ou encore au moyen d’“indulgences” payées ou acquises en répétant machinalement quelques oraisons incomprises.

 Ceux qui trouvent l’Initiation trop sévère et exigeante sont toujours prêts à traiter les autres d’imposteur, de charlatan, d’ignoble individu, de sorcier ou de vulgaire escroc, car c’est leur manière de justifier leur propre faiblesse morale et incapacité mentale et spirituelle. Ils ne sont pas capables de supporter les exigences morales et les efforts mentaux qui conduisent à la maîtrise de soi, et ils se démontrent pourtant toujours disposés à critiquer les vertus d’autrui et à combattre la dignité de ceux qu’ils ne sont pas capables d’imiter.

 Il est donc assez logique que l’Initiation vraiment spirituelle attire un grave blâme de la part du profanum vulgus. Il faut pourtant bien comprendre que l’Initiation éveille les âmes et les introduit dans des mondes nouveaux, les inspire pour une vie basée sur des certitudes nouvelles et plus grandes, suivant des réalisations spirituelles plus efficaces et plus transcendantales.

 Il va de soi, enfin, que l’Initié mène une vie différente parce qu’il a franchi des frontières nouvelles ; il a pénétré plus loin dans les horizons de l’âme et il s’élève dans les sphères spirituelles réservées aux âmes les plus cultivées, aux cœurs les plus purs, aux consciences les plus puissantes, aux êtres les plus doués pour Servir, pour partager, pour compatir, pour guérir et même pour bénir.

 L’Initiation réserve ses surprises à ceux qui la méritent. L’Initié est en l’occurrence, le jardinier qui recueille et donne les fleurs et les fruits du jardin qu’il a lui-même cultivé. De là que le Disciple doit s’affranchir des préjugés communs, et rester indifférent devant la critique malsaine et malhonnête. Il doit se frayer un chemin au moyen d’une conscience claire, d’un cœur pur, d’un mental dynamique et en recherchant toujours la plus grande élévation spirituelle, se transformant lui-même en Lumière Bienfaisante et force protectrice.

 On croit parfois que l’Initiation rend l’individu trop sévère. Grande erreur, car à l’opposé des philosophies qui conduisent à un pessimisme morbide ou à un scepticisme cru, de même qu’en contradiction catégorique avec les systèmes religieux sentimentaux et nécromantiques, le concept de la mort, de la tristesse et du souci, n’a pas de place chez nous. Nous sommes très réalistes, mais non tragédiens. Nous faisons plutôt de la Vie, un hommage infini de sincérité à la majestueuse beauté de la Nature Universelle. De là que le Disciple ou Initiant vrai, cultive la bonne humeur. Il ne saurait en être autrement puisqu’il garde l’esprit ouvert, le cœur pur, la conscience éclairée et le mental libre. L’Initiant vit donc joyeux dans son être intime, participant aux harmonies de l’Univers, vibrant avec la Nature, tout en poursuivant intensément la réalisation du Verbe de la Vie qui est Beauté, Lumière et plein épanouissement de soi au sein de l’Essence ou Esprit Éternel.

 Le Disciple ou Initiant ne se laisse jamais limiter par les circonstances, quelles qu’elles soient. Il essaie de surmonter la mêlée et de donner à son âme un plein essor, afin de participer au merveilleux déroulement de la vie sur tous les plans. Son cœur vibrant est un rempart contre les inconsistances passagères du monde, et ses forces vives intimes s’élèvent comme un glaive à l’assaut des cimes éternelles de la Vérité.

 Il faut donc apprendre à entretenir l’attitude mentale vibrante et le rayonnement de soi dans des élans de beauté et de magnifiques sentiments. Il faut rejeter toute idée, toute attitude et même toute possibilité de tristesse, car celle-ci affaiblit, paralyse les meilleures forces de l’être, et anéantit la conscience. Un rire franc et un éclat de force sur le visage démontrent que l’être n’est pas victime de pensées tragiques, et qu’il ne poursuit aucun dessein indigne ou ignoble.

 L’Esprit sain est toujours près du Saint Esprit.

 L’Esprit du Disciple ne doit jamais se laisser abattre ou atteindre par les faussetés, mirages ou ignominies du monde. La moindre faiblesse ou incapacité devient pour lui, un pacte avec ces vilenies ; c’est pourquoi il doit se maintenir ferme, courageux et enthousiaste au milieu des pires tourmentes, sans pour cela devenir un monstre d’égoïsme ou un indifférent cruel. Le cœur lui dicte sa meilleure conduite dans la vie, cependant que sa conscience lui indique également la Voie droite, du milieu.

 J’aime voir mes Disciples toujours avec un sourire reflétant l’effusion du cœur pur et de la conscience élevée.

 Je vous Bénis tous profondément.

 HAUT LES CŒURS, DANS LES HARMONIES SUBLIMATRICES PLEINES DE JOIE, DANS LA LUMIERE DU SERVICE IMPERSONNEL.

 

 Maha Chohan

 Signature autographe

 Pr. OM Cherenzi Lind