Imprimir
Visto: 2523

 

PRIMER CONGRESO BUDHICO EN EUROPA Y AMERICA

Namo Tassa BhagavatoSama Sam Buddhassa

AUX ARTISANS DE LA NOUVELLE ERE

Salut !

Nous vous convions à un Congrès qui a pour but de coordonner les forces vives et saines de l´Europe et de l´Amérique pour arriver à une meilleure compréhension des diverses qualités de la nature humaine en conjuguant la Pensée de l´Occident avec celle de l´Orient. Il nous semble qu´en face des troubles de du malaise actuel de l´humanité, un rapprochement entre penseurs des deus mondes pourrait avoir son importance.

Les Indes n´ont jamais connu un plus haut développement culturel, autant artistique que philosophique, que pendant l´influence BOUDHIQUE, jusqu´aux Agoka et aux Morya – et cela avec la plus parfaite tolérance en les Croyances d´autrui. Comme toujours sa Mission, a été de remédier aux maux sociaux et aux erreurs idéologiques de son époque. Si le Bouddhisme n´a pas continué aux Indes, c´est parce qu’il a été terrassé par la puissance du feu et du sang, - c´este à dire, par des procédés complètement antagoniques au Verbe Spirituel de la PhilosophieBouddhique, don il est question ici – et qui n´ont qu’ère cessé dès lors, jusqu´à nos jours. Voilà la cause de cette dégénérescence lamentable, qui a fait en tous temps les malheurs de l´Asie. Le manque de ce même Verbe a fait les malheurs du reste du monde. Mais maintenant nous venons dire à quiconque serait capable de nous entendre – le cœur mûri dans la détresse et l´esprit purifié par la douleur - : n´y a-t-il pas lieu de considérer, au moins, les principes et préceptes qu´offrent aux âmes sincères la Philosophie Bouddhique à fin de travailler à ce Renouveaux du monde qui s`impose chaque jour davantage ?

L´objet de ce Congrès n´est nullement d´imposer des conclusions ou des formules « absolues » aux maux de la civilisation décadente, mais bien plutôt d´analyser ces maux et de s´orienter vers ulna Solution véritable. Nous nous sommes empressés à poser la question spirituelle devant le monde pensant. Nous attendons maintenait que ceux qui s´intéressent au Renouveau du monde en face des valeurs matérielles actuellement en faillite, veuillent prendre part à la tâche présente.

C´ette fois-ci il ne s´agit point d´une Conférence d´ordre politique, religieux ou économique comme celles qui jusqu’à ce jour n´ont fait que décevoir les esprits au lieu d´apporter des solutions. Il ne s´agit ni de démagogie, ni de prosélytisme, - donc ce serait une erreur de croire que le but que poursuit notre Congrès est de rendre l´humanité parfaite en un seul jour, surtout notre Europe, en train de se perdre en arguments infinis sans bases véritables.

Nous voulons orienter les activités de ce Congrès dans la direction de discussions constructives. La philosophie Bouddhique n´est ni dogmatique, ni absorbante ; elle représente le pragmatisme spirituel, basé uniquement sur l´effort individuel et l´expérience intime. Bien loin d´éviter la critique, celle ci sera au contraire recherchés, car critiquer est ulna tâche à accomplir pour tout esprit préoccupé du bien de l´humanité et qui s´efforce de travailler dans ce sens.

***** Point de Mystères, d´exotisme, de niaises épopées de chambre obscure. ---

***** Ceux qui ont une Solution, une explication, une découverte, une Noble indication à offrir dans la Noble entreprisse du redressement moral et de l´illumination spirituelle de l´humanité xxx l´OBLIGATION de faire savoir à notre Congrès de nation ou de race déterminées ou même de soi –disant ECOLE ou SYSTEME. Il nous faut œuvrer sur le plan BOUDHIQUE (Pensée pure, Principe cognoscitif) ou Mental Supérieur, et en commun accord avec BODHI (Sagesse, Immanence du transcendant) ou Vérité pure, le senl moyen d´envisager clairement et Noblement les multiples problèmes de notre civilisation actuelle en pleine banqueroute.

***** Les Universités, les Centres Culturels, les lettrés, les cœurs sincères, tous sont invités à parler le language du cœur et de l´âme, mettant de coté pour une fois leurs préjugés, leurs dogmes et leurs fantaisies pour traiter, enfin des importantes affaires qui intéressent la vie de êtres humains ici bas.

--- A ce Congrès BOUDIQUE EUROPEEN ET AMERICAIN est invité chacun qui a une idée créatrice à proposer, et qui aimerait fraterniser en esprit avec cet évènement réellement philosophique qui s´impose au tragique tournant de l´histoire, qui est devant nous.

Au cas où vous ne pourriez pas assister en personé à ce Congrès, nous vous prions de nous faire parvenir les ¡travaux que vous auriez à présenter. Mais surtout ne laissez pas passer cette unique opportunité. Res non Verba !