Imprimir
Visto: 3509

 

TOUTES LES RELIGIONS DONNENT LA RAISON à la Biopsychoplastique ou

YOGA INTÉGRALE SCIENTIFIQUE

biosicoplastica

***

«Qui améliore l’individu, améliore la nation de même que la civilisation et la race humaine»– Mary O’ Day

«Éduquer ce n’est pas dompter physiquement ou domestiquer socialement, sinon conditionner et développer l’individu dans sa totalité pour exercer fonctions de dignité personnelle, civilité, paix, ordre et productivité, le convertissant ainsi en un facteur de prospérité ainsi que de bonheur de la grande collectivité humaine, au-delà des distinctions raciales, nationales, confessionnelles et paroissiales»-- Pr OM Lind-Schernrezig

Il est bien su, certainement, pour le fait de reposer sur des faits indiscutables et des vérités irréfutables, que la YOGA INTÉGRALE SCIENTIFIQUE ne s’immisce pas dans les questions des organisations, les cultes, les intérêts et les particularités d’aucune Religion, Philosophie, Mysticisme ou congrégation spiritualiste. Concrètement, nous ne nous mêlons pas des affaires des autres, et nous respectons toutes les croyances sincères, sans nous arrêter à les qualifier.

Pour sûr, nous sommes des studieux, et on ne nous surprendra jamais ne connaissant pas les caractéristiques remarquables ainsi que les valeurs les plus intimes de tel ou tel système de foi ou méthode philosophique, car «tout ce qui es humain» nous concerne, comme il succédait á Hume, pour autant que cela nous touche de si près ou plutôt si intimement.

Maintenant, la YOGA INTÉGRALE SCIENCITIQUE o Biopsychoplastique s’enorgueillie d’être exclusivement scientifique, mais cela n’implique pas qu’elle soit antireligieuse, antihumaniste et antiphilosophique. Bien au contraire, nous pourrions dire qu’elle constitue une base ferme et démonstrative des vérités éternelles, et en cela elle se convertit en meilleur facteur de confirmation et recommandation pour la Religion, l’Humanisme et la Philosophie dans sus dimensions véritablement respectables, admirables et qui méritent être glorifiées.

La Biopsychoplastique ou science de la YOGA INTÉGRALE SCIENTIQUE, ne repose sur aucune doctrine religieuse ni aucune classe de culte, et n’est ni une forme d’athlétisme ou «olympiade de postures extravagantes» parce qu’elle est, avant tout, une méthode d’auto observation, d’auto analyse critique, d’auto conditionnement et d’auto réalisation, sans théories préconçues ni doctrines préétablies.

Plus encore, on ne doit pas oublier que la Vérité est éternelle, y de plus n’est ni incidentelle ni ne peut être limitée par des conditions de temps ou d’espace; elle ne peut, enfin, appartenir ni être l’exclusive expression d’aucune époque, circonstance, personne ou organisation. Pour cela même, précisément, il faut observer que, d’une manière ou d’une autre, nous coïncidons avec toutes les expressions religieuses et philosophiques, sans exception, quand nous affirmons que la nature de la personnalité humaine est intégrée par des conditions intérieures, intimes, de sens vital et de fait sacrée pour être sa base fondamental et caractéristique. En effet, le biopsychospiritucosmique ressemble et est apparentée grandement avec le MOI interne des spiritualistes, le «trésor céleste» et le «temple vivant de Dieu» des mystiques, l’ «étincelle Divine» des Catholique, et le moi christique des chrétiens ésotériques, la «Divine coutume de la Vérité éternelle» des gnostiques, le «mental Divin» de la Christian Science (*), la « Lumière o Ahara Mazda » de los Parsi, le TAO de los Taoïstes, le «Mental(Manas)» et le «Atma» des Bouddhistes, la «énergie vitale universelle» des occultistes, etc. etc…

La grande différence entre toutes ces définitions Religieuses et philosophiques et la nôtre de la Biopsychospiritucosmique est donc que, tandis que nous considérons Dieu ou l’esprit vital comme une énergie et dynamique extrêmement intelligente et avec des caractéristiques de conscience créatrice, les autres impliquées sont de sens ou bien mystico-métaphysique et statique ou seulement même comme entéléchie subjacentes inexplicablement présentes. Pour nous le Biopsychospiritucosmique est, plus que présent, dynamique, et plus que réel, fonctionnellement énergétique et créateur. Pour nous, la vie est un processus en permanente action et devenir, et chaque molécule de la cellule, chaque cellule des tissus, chaque organe du corps, de même que le liquide céphalo-rachidien et la moelle des os enfin, sont sujets à une influence tant en leurs structures comme en leurs mécanismes biologiques et physiologiques, ou soit au moyen de l’attitude mentale,-- par osmoses- ou soit par la pression directe de la pensée consciente – énergétisme. Ceci donne évidemment un sens beaucoup plus ample tant à la psychosomatique comme à la psychologie, la psychothérapie, la psychanalyse, la neuroendocrinologie, la génétique et la propre biologie.

De fait, nous avons déjà surpassé complètement toutes ces modalités qui étaient jusqu’à maintenant de présumé caractère scientifique, et nous les signalons en toute réserve, et simplement à manière de référence quant à leurs déficiences caractéristiques. Nous préférons parler, pour être prudents, de «mentologie» et non de psychologie pour autant que trop de «psychologues» ne croient même pas à l’existence d’une Psyché ou Amé. De même nous avons écarté complètement la psychanalyse, en même temps que nous amplifions son expression, fonctionnalisme y projection comme «psycho ou mentoréalisation». De même, non contents d’ avoir découvert la véridique ou intégrale nature de l’homme, nous avons réussi surprendre le mécanisme de la vie universelle, la situant, de fait, y de manière énergétique-vital ainsi que fonctionnelle, dans le corps vivant de l’infini univers, comme entité cosmocratique, ainsi qu’ au lieu de parler de cosmologie nous nous référons, plutôt à la cosmobiologie.

La science de la conscience est déjà, donc, une réalité positive véritablement révolutionnaire, pour autant que peu à peu se diffusent partout de très nouvelles dimensions de la conscience humaine, revêtue des caractéristiques de la naissante Nouvelle Ere (Aquarius) que nous venons promotionnant. - Koot Hoomi Lal Singh.

Londres

16.7.1931

_____________________________________

(*) Christian Science sends us a special mise au point, stating: «God is Mind, and God is infinite; hence all is Mind. On this statement rest the Science of being, and the Principle of this Science is divine, demonstrating harmony and immortality”

In Luke 17:20, 21 it is asserted: “The Kingdom of God cometh not with observations, neither shall they say: Lo here! or, Lo there! for, behold, the Kingdom of God is within you”. We mean to functionalize, dynamize it with definite purposes, put it to work, seek its fulfilling contribution to the aims, purports, aspirations and nobler endeavors of people – for the benefit of all those concerned and all mankind. Consult Zephaniah 3:17 and we may well rejoice at this splendorous prospect.

Paul is presented saying (Roman 12:2) “Be not conformed to this world (the rut and drudgery of daily experiences) but be transformed to this world (constantly renewed, reformed, born a new), that He may prove what is this grand, and acceptable and perfect will of God” Obviously, it is as we constantly claim: Life is a permanent process of change for the better, self-improvement, self-integration, self-superation and self-realization.

Again Mrs. M. Eddy Baker writes in Science and Health: ”The great spiritual fact must be brought out that man is, not shall be, perfect and immortal”, and this we prove it not doctrinally or by means of dogmas and taboos, but effectively, scientifically, breaking through the defects and limitations so as to bring out the greater facts of life from the depths of man which are immutable. These universal and eternal truths are, of course, incontrovertible, and they reach us with this sublime splendor from the ample origins of all the times.

_____________________________________

Pour ce qui se réfère aux motifs et aux finalités de la YOGA INTÉGRALE SCIENTIFIQUE elle n’intervient pas dans les questions de conscience et donc il n’y a rien de reprochable du point de vue d’aucune religion ou philosophie, et ceci se démontre concrètement par le fait que les étudiants de la YOGA INTÉGRALE SCIENTIFIQUE sont de toutes les confessions, races, nationalités, conditions sociales, âges, et de tous les sexes. Jamais on n’a vu l’humanité tant unie avec un sens d’universalité, en parfaite paix y sans la moindre incompréhension ou le plus insignifiant désaccord.

Touchant au moral, la YOGA INTÉGRALE SCIENTIFIQUE est singulièrement malléable, pour autant qu’elle laisse à chaque étudiant la responsabilité et le soin de se comporter comme bien lui semble, selon sa conscience et son cœur. Mettant comme limite la douleur et le préjudice, tant dans le moral comme dans le matériel, en lui-même ainsi comme en d’autres personnes. De plus, reconnaissant la loi de l’équité universelle, c’est-à-dire du Karma, il n’existe aucune possible friction avec aucune conception, conviction ou croyance, soit-elle philosophique ou religieuse pour exigeante soit-elle.