Imprimir
Visto: 5093

 

bodha-cisne 
Universidad Mundial Científico - Espiritual

Educational Section:
ALIANZA UNIVERSAL
Foyers de Conscience Espirituelle
ECOLE DE HAUTE SAGESSE (BODHA)
_________________________________

Comment Connaîtrons-nous

Notre stature intérieure et nos possibilités externes

“Être ou ne pas être, telle est la question”
Shakespeare

Le Prince Nikibala et le Prince Tamakhu parlaient un jour au bord du lac Kokonor. Nikibala devait régner sur une partie de la Mongolie, mais ne pouvait s´asseoir que des personnes complétement saines et indiscutablement de race Aria dans le sens de la steppe. Tamakhu était jaune et beau, vibrant de vitalité et rayonnant de sagesse, et il avait renoncé à tous ses droits ancestraux afin de pouvoir vivre librement, selon les ordres de son Amé.

Un jour Nikibala demanda á Tamakhu ce qu´il pourrait faire pour avoir droit au trône de ses ancêtres. Tamakhu lui répondit : « Sois sage et occupe toi du Règne de la Vérité éternelle qui est l´unique richesse qui importe vraiment aux Ariens, à ceux qui ont le cœur fort et l´âme pure. Mais si tu veux te rendre meilleur, selon tes aspirations, représente-toi avec les qualités dont tu aimerais être un exemple vivant. Une fois ceci fait, occupe-toi chaque jour de faire (rendre) plus claire et plus réelle et vivante cette statue à laquelle tu donneras le nom de Nikibala »

Nikibala lui dit alors : « Mais ce que tu me conseilles c´est de la Magie Noire, c´est un enchantement. Tu me proposes que je m´enchante moi-même ! »

Tamakhu se leva alors, montrant toute la splendeur de se taille svelte et rayonnante, car il se répétait toujours qu´il était le plus heureux de tous les hommes. Et il lui dit alors : « Mais Nikibala, Quelle différence y-a-t-il entre Magie Noire et la Sacrée sinon l´usage que l´on fait des forces intimes ou de la nature? Fais ce que je te dis et tu verras comme tu deviendras plus droit, plus grand, plus beau, plus fort et ainsi même plus sage et plus digne. C´est toi, donc, qui naturellement dois choisir une belle statue idéale.

Beaucoup de gens, sans le savoir, s´imaginent aussi une statue fictive et ils adaptent leur vie à ses formes et qualités. Malheureusement bien peu sont ceux qui connaissent à fond l´art de vivre en paix avec eux-mêmes, ou la science de se perfectionner.

On apprend à se perfectionner, en effet, en adoptant un bel idéal et l´on se reconnaît dans les proportions réelles acquises, ainsi que dans la capacité morale et les forces que l´on doit développer. Ce ne sont pas les richesses, ni la position sociale, ni les pouvoirs, ni les dons provoqués par l´usage et l´abus de la violence, ni par l´amplitude de nos propres progrès. Pour se connaitre bien soi-même il faut plutôt se mesurer dans les proportions de l´idéal que l´on admire, vénéré et sert le mieux.

Beaucoup de personnes se croient parfaites pour le simple fait d´appartenir à une Communauté, une Église ou une Société. Elles ne se rendent pas compte que leurs qualités ne dépendent que de leurs propres conquêtes et efforts et que ceux-ci dépendent à leur tour de l´aspiration que l´on adopte avec persistance, enthousiasme et dévotion.

Si l´on ne vit pas d´accord avec son idéal et si l´on n´a pas la force d´affirmer et réaliser en formes concrètes et effectives cet idéal on ne peut en être digne et certainement on ne le justifie pas. Car l´idéal dans ce cas ne sert que d´ostentation ou de déguisement et il n´est qu´une ombre grotesque et ridicule. C´est ce qui arrive fréquemment, surtout dans ces âmes qui se vantent de leur religion ou de leur morale car elles vivent précisément à un rythme opposé et antithétique.

N´importe quel idéal est magnifique, sacré, pourvu qu´on l´adopte en toute sincérité et qu´on sache l´honneur. Agissant ainsi, aucun idéal ne manque de nous élever, nous fortifier et même nous glorifier.

Notre sincérité est la base de toute notre vie. Sans elle nous ne sommes que des pantins qui prenons des ropages idéaux pour nous déguiser et ceci ne nous édifie en aucune manière, puisque nous conservons l´entité rustique et grossière que nous sommes dans le fond.

Nous devons apprendre à mettre à contribution toutes nos forces, afin de bien extérioriser en formes concrètes et en forces effectives, la Statue idéale que nous nous sommes forgés comme motif d´imitation et comme plan de conquête. La vie est une conquête et c´est nous-mêmes qui l´obtenons, soit sur nous-mêmes ou sur notre ambiance. Mais de toutes les conquêtes la plus grande et certaine c´est celle que nous obtenons sur nous-mêmes jusqu´à faire jaillir nos meilleures conditions et faire briller notre Esprit en dimensions idéales admirables.

Le Moi Supérieur, ou l´expression supérieure de Soi même, voilà l´objet de notre existence, notre unique justification possible. Nos possibilités sont incalculables pour autant que nous ne limitons pas nos efforts ni ne défaillons devant l´idéal que nous nous sommes forcé.

Quant aux forces et conditions Spirituelles, elles sont indiscutables, et nous ne les confondrons pas avec des fantaisies et des rêves mystiques si nous savons adopter un idéal qui nous agrandit, nous fortifie et nous rend meilleurs, plus dignes, plus généreux et plus dévoués (abnégation) chaque jour. On se glorifie soi-même en réalité quand on se perfectionne et quand on poursuit les plus sublimes aspirations.

D´autre part l´on est en contact permanent avec les forces spirituelles et les conditions idéales du plan d´actuation de notre conscience. Il est donc inutile de chercher dans le monde de l´hallucination ou des illusions trompeuses, ou se laisser attraper dans les filets du bas monde des sens.

Réellement on apprend de ce qui est plus parfait que nous-mêmes.

Je nous bénis tous

K.H.