Imprimir
Visto: 824

 J'AI DECOUVERT LES DISCIPLES D'UN MAITRE DE

SAGESSE

Récemment s'est tenu à Paris, à la Salle de l'Horticulture, le Congrès International des Forces de l'Esprit qui avait pour but d'étudier dans quelle mesure les Valeurs Spirituelles pouvaient contribuer à remédier aux maux du monde. 

Je m'y étais rendu, intrigué et attiré par l'objet fort louable de ce Congrès et surtout parce qu'on m'avait assuré que ce Maitre de Sagesse y participerait. 

Mais si je n'y vis point ce dernier, qui se trouve actuellement aux USA, je fis connaissance de ses disciples et je découvris par la même occasion l´existence de l'École cet Instructeur, fondée déjà bien avant la guerre mais qu'il transforma lors de son passage en Europe.

Ce que j'entendis à ce Congrès, l'impression que me firent ses disciples me causa une stupéfaction profonde. En effet, je puis le déclarer en toute sincérité et en toute objectivité, ce Congrès avait une haute, une authentique tenue spirituelle, et les participants ne me parurent à aucun moment exalté, hallucinés ou sectaires. Ils tinrent des propos pleins de sagesse et de grandeur. C'est pourquoi il m'a paru intéressant de vous faire connaitre comment ces derniers jugent leur Instructeur et ce qui les a déterminés à le suivre, malgré les attaques dont il est l'objet.

Le quartier général de cette École est à Montrouge, dans une vieille maison d'allure provinciale. J'ai été accueilli par une dizaine de jeunes gens et de jeunes filles, entre vingt et trente ans. Nullement gênés, rieurs, ils me laissent faire les frais de la conversation... Je vois ces visages clairs, ces regards francs braqués sur moi.

Enfin, j'explique l'objet de ma visite, mon étonnement de voir ces jeunes, que je considère comme "biens", suivre cet Instructeur. Un jeune homme d'une trentaine d'années, brun, au visage énergique, me répond:

- Je peux vous dire que l'immense majorité de ses disciples n'avait jamais fait partie d'aucun groupement ou société spiritualiste avant d'aller le trouver. Je peux vous dire aussi que c'est mon cas, que je suis allé à lui au moment où une campagne de presse s’acharnait contre lui. J'ai suivi les conférences qu'il donnait au Palais d'Orsay, j'ai suivi ses cours. J'ai découvert que tout ce que l'on racontait sur lui ne correspondait pas à la réalité. Alors je suis resté et son Enseignement m'a beaucoup apporté.

Qu'est-ce que cet Enseignement ? En quoi consiste votre groupement?

- Cet Instructeur a créé une École dans laquelle il enseigné le "Connais-toi toi-même", le perfectionnement de soi si vous voulez. Elle ressemble à mon avis aux écoles de sagesse antiques, plus exactement aux écoles pythagoriciennes.

Faites-vous du spiritisme? Suivez-vous un rituel? 

- Ah ça non, par exemple! Nous ne nous occupons ni d'occultisme, ni de psychisme, encore moins de spiritisme et nous ne faisons pas d'orientalisme. Nous n'avons pas de rituel.

Mais qu'est-ce que vous faites alors ? 

- Nous apprenons les lois qui régissent la vie de l'homme. Voyez-vous, c'est un enseignement rationnel, scientifique et qui fait largement appel au sens critique...

Tout cela ne ressemble guère à ce que l'on a pu dire de vous...

- Qui, les journaux, la grande presse se sont acharnés à présenter la chose exacte ment à l'opposé de ce qu'elles sont. L'Enseignement que nous recevons est d'une telle simplicité. Il vise essentiellement à nous faire prendre conscience des ressources de notre royaume intérieur, de ces trésors que tout home possède par droit naturel mais auxquels il ne fait pas appel, par ignorance. Nous apprenons à mieux vivre aussi, à découvrir l'énigme de notre vie et de la vie en général.

Ce n'est pas très nouveau comme idée...

- Le jeune home brun me fixe de ses yeux noirs, rieurs, et me lance : Il n'y a riende nouveau sous le soleil. Ce sont là des vérités éternelles connues de tout temps. Il est grand temps que les hommes d'aujourd'hui recherchent le sens profond de la vie, car tous les malheurs viennent de ce qu'ils violentions consciemment ou non, mais en tous cas systématiquement, ces lois.

Et comment peut-on arriver au perfectionnement de soi?

- Vous êtes mis en présence de vous-même. Vous apprenez à vous voir tel que vous êtes. C'est atroce, je vous le concède. Mais en même temps, il vous est donné la technique pour transmuer vos défauts en qualités. Et c'est cela que nous apprécions dans ces cours. Car nous avons trouvé là ce qu'on ne trouve mule part dans les livres, ce moyen, cette technique du perfectionnement de soi. Mais ne croyez pas que cela soit facile. La règle est dure, austère. Et pourtant, personne ne vous l'impose. C'est vous-même qui vous prenez en mains.

Mais c'est une véritable règle monastique...

Attention. Nous ne vivons pas retranchés du monde. Nous ne nous détournons pas de la vie. Nous sommes dans le monde, nous vivons normalement, nous ne pratiquons aucune ascèse extravagante. Mais nous pratiquons l'hygiène mentale intense... Oui, je peux vous assurer que dans cette École on ne peut pas tricher... Il faut vouloir vraiment se transformer soi-même. Quand notre Instructeur est arrivé à Paris, bien des gens 'se sont précipités dans l'espoir qu'Il leur apprendrait les pouvoirs et des tours de fakirs. Mais, en présence d'un Enseignement moral et de haute philosophie, ils sont partis en claquant les portes, et ce sont eux précisément qui s'acharnent contre Lui.

Je commence à comprendre. Mais qui donneles cours, est-ce cet Instructeur lui-même?

- Non. Il a "consacré" cette école - et certains de vos lecteurs comprendront ce que cela veut dire. Il nous a donné tout son enseignement lors de son passage à Paris: C'est a nous de nous débrouiller pour le mettre en pratique. Car ce qui peut vous paraitre bizarre, si on ne met pas immédiatement en pratique l'enseignement, on est incapable de continuer le cours, et on le lâche. Il faut que l'harmonie règne au fond de soi, sinon on crée une interférence et on n'est plus accordé avec les autres...

Donc, si je comprends bien, contrairement à ce que l'on dit, cet Instructeur ne prêche pas de religion ? 

- Absolument pas. La plupart d'entre nous sommes chrétiens et restons chrétiens. Bien mieux, nous apprenons enfin à réaliser notre christianisme. Mais il en est parmi nous qui se considèrent comme athées. Il enseigne les Principes Universels qui sont à la base de toutes les religions. La Spiritualité, c'est le Service envers les autres. Elle vit etsse démontre dans tous les actes de la vie quotidienne, elle est avant tout bienveillance, altruisme, compassion, charité, joie. C'est cela qui importe avant tout. Si tous les croyants et tous les idéalistes étaient bons, le monde ne connaitrait pas le chaos actuel. Et en tous cas le monde ne serait pas divisé comme il l'est. Il y a un seul Dieu, une seule Essence Divine La Communion Spirituelle que ressent un Bouddhiste, un Musulman, un Chrétien, est la même. Le jour où les hommes le comprendront, le monde sera UN. Mais la plupart des croyants se figurent être les seuls à connaître la Vérité et ils se haïssent les uns les autres au nom de Dieu... Quelle aberration !

Une dernière question. Êtes-vous nombreux ? 

- Oui. Cet Instructeur compte un certain nombre de disciples à Paris et en province, en Suisse, en Belgique, en Hollande, en Italie, en Espagne, pratiquement dans toute l'Europe et naturellement dans le monde entier. Depuis des années, il parcourt le monde, dispensant son Enseignement, créant des Écoles semblables à celle-ci. Il vous donne l'impulsion pour vous réhabiliter vous-même. Il est si vous voulez, une force qui vous oriente vers le bien, et je vous prie de noter ceci très exactement. C'est pour cela qu'on le critique tant et qu'on ne le comprend pas. Son rôle est ingrat et pénible car il vous oblige à creuser au fond des choses et à sortir de vos ornières. Mais ce n'est qu'ainsi qu'il peut aider les gens à progresser. Quand on s'illusionne sur soi, on ne peut pas devenir meilleur. 

Le monde ne devrait pas s'indigner del apparente rigueur de cet Instructeur, car nous allons au-devant d'une véritable révolution spirituelle. Et ceux qui ne seront pas prêts le moment venu, seront les plus malheureux. Car ils auront des yeux et ne verront point, ils" auront des oreilles et n'entendront point. Il vaut mieux faire son examen de conscience et tous travailler à rendre cette plantée habitable... 

Cet Instructeur n'organise pas moins de six Congrès dans le monde pour renouveler son appel à l'Union Spirituelle de tous les hommes. 

Sur ces paroles un peu sibyllines, je pris congé des Disciples de ce Maître de Sagesse et je vous livre la sténographie intégrale de mes notes. A chacun de se faire une opinion. 

Jean Carnas

***

"C'est dans l'effort, et non dans le renoncement, que l'on grandit et se fortifie". 

"Ne pas accepter une limitation, c'est déjà la vaincre et la surmonter". 

Le Tibétain

La CONVENTION DE SUISSE DES FORCES DE L'ESPRIT aura lieu les 27 (15h) et 28 (14h30) aouts prochains, dans la salle de la Fraternité de St-Martin, rue St-Laurent 2bis (sous la Riponne), Lausanne. Nous espérons à l'occasion de cet évènement avoir lajoie de revoir tous nos amis, proches et lointains. Si vos amis et connaissances désirent assister au Congrès, ils seront les bienvenus; nous les prions simplement de demander une carte d'entrée, si possible avant le 15 aout. Programme a disposition.