Entrevue au Ven.Tdashi Hutulktu KWANG HSHI - 1947

Chef Supême des Sanctuaires Esotériques d’Orient et d’Occident

Mes fonctions spirituelles ne sont pas le fruit d’une volonté personnelle visant aux pompes rituelles plus ou moins religieuses. Elles sont une simple résultante de ma Mission présente, mission acceptée librement et avec joie puisqu’elle a pour but la diffusion des Vérités Eternelles pour le salut de l’Humanité à une époque où les forces contraires ont assombri les réalités intérieures de l’être humain et où le culte de la matière illusoire a fait oublier aux hommes la connaissance de leur Essence.

Je n’ignore nullement que la Vérité ne s’apprend pas mais doit être découverte intérieurement par chacun de nous. “Les Illuminés (Boudhas) n’enseigent pas: ils ne font que montrer la voie” dit La Doctrine des Sages.

Je ne me fais pas d’illusions sur les possibilités réceptives des masses auxquelles j’apporte les plus antiques préceptes mis à la sauce moderne, mais je sais qu’un petit nombre d’aspirants à la lumière y trouvera la force et la puissance de diffusion.

Tous les guides spirituels, les dirigeants de croyances religieuses ou philosophiques, ont attiré l’attention de leurs ouailles sur les périls de l’heure présente, mais en général, ils ont localisé l’avenir dans le cadre de leurs propres conventions. J’ai pour devoir de m’écarter de tout cadre afin que mes paroles touchent au coeur de chaque membre de la grande famille humaine.

Il ne suffit pas de prêcher des paroles d’amour: il faut montrer à tous le moyen de réaliser cet amour dans sa conduite journalière, non par des dérogations plus ou moins ascétiques mais par une adaptation progressive née d’une compréhension meilleure. En effet le seul Principe Fondamental mais aussi le plus méconnu est le “connais-toi toi-même” de Socrates. Tant que les hommes s’ignoreront et combattront pour conserver de simples et fugaces illusions, le monde ira à la dérive sur l’océan de l’inconnaissance.

Je ne suis ni un Dieu, ni un Prophète. Je suis un homme, tout simplement, mais qui a franchi les limites imposées par les sens, par les conventions, par les hérédités et par l’ égoïsme qui nous est trop souvent une seconde nature! Mes facultés et mes pouvoirs que l’on se plait à dénommer occultes ne sont que la résultante d’années d’un dur travail et chacun, s’il veut sincèrement s’y conformer, peut aussi franchir les frontières qui séparent l’esprit de la matière.

Je demande à tous ceux qui liront ces lignes de laisser parler leur coeur, ayant fait en eux un vide suffisant pour qu’un examen impartial de mes paroles puisse créer en eux une force nouvelle et un flux impétueux de “vouloir” neuf, en dehors de toute litérature et de tout sentimentalisme. Il ne faut pas se demander quelle est ma race, mes titres ou ma personnalité ; il faut s’interroger sur la Vérité de mon Message, car mon Message s’adresse sans aucune distinction à tous ceux qui croient encore au règne immortel de l’ Ésprit, le seul qui puisse arrêter l’humanité dans sa chute vertigineuse.

Les croyances, les idéaux, les intentions peuvent être profondément sincères avec des bases merveilleuses, mais aucun d’eux ne peut revêtir une importance absolue car ce qui compte réellement dans la grande équation qu’est la Vie, c’est l’attitude mentale et le degré de Conscience intérieure. Sinon il n’existe qu’inutiles complexités. Or le monde est arrivé à un tournant crucial de l’histoire. Valeurs, principes, concepts, n’éveillent guère d’échos dans l’âme humaine et c’est pourquoi nous assistons à la banqueroute de tout ce qui est noble et pur dans la civilisation acquise.

Le premier point important à considérer est l’inéluctable nécessité d’une RÉVISION tant des faits du passé que des conceptions conventionnelles du présent. Guerres et révolutions qui se succèdent avec une inquiétante cadence prouvent bien l’inefficacité des croyances, des idéaux, des révélations et, en général, des politiques, des sociologies et des philosophies prônées en notre XXè siècle ! Car la Nouvelle Ere ne viendra pas toute seule : elle doit être provoquée par une nouvelle attitude mentale CRÉATRICE, laquelle ne peut exister sans une CONSCIENCE mentale raisonnée et raisonnable. Or le monde présent vit dans une atmosphère de folie, entraîné par ses désirs matériels de plus en plus outrés.

Ceci admis, voyons quelle est la qualité primordiale dont les autres découlent, en matière collective: c’est évident la SINCÉRITÉ. Etre sincère, c’est être HONNÊTE dans ses propos, DÉCENT dans ses coutumes et habitudes, DIGNE de caractère et de conceptions. C’est là le fruit d’une nouvelle CULTURE provoquant une véritable SPIRITUALITÉ. Et il n’existe aucun autre moyen d’acquérir la Spiritualité. D’ailleurs, en parcourant l’histoire, aux époques sans spiritualité l’on ne trouve que problèmes considérés comme insolubles, égoïsmes, haines fratricides, illusions morbides et souvent mortelles, peurs indicibles, tant du présent que de l’avenir, préjudices de tous genres, bref violation complète de tous les droits autant que du caractère humain. Et c’est pourquoi il est grand temps d’arrêter la machine dèvastatrice de l’ignorance afin de rendre à la Vie son véritable dynamisme et ses véritables méthodes d’évolution.

Le second point important réside tout naturellement dans l ‘ ÉDUCATION. Non point celle d’aujourd’ hui basée sur les mêmes erreurs psychologiques que nous avons signalées, mais une éducation tenant compte pour chaque individu de ses tendances psychologiques, de ses hérédités biologiques, de ses complexes psychiques et des déformations courantes apportées par le milieu où il évolue.

Il faut, dès le départ, créer de nouvelles règles d’ ORDRE et de DISCIPLINE, car sous prétexte de Libertés, on a jugulé les meilleurs efforts des innovateurs. Sans ordre et sans discipline aucun enseignement n’est possible, aucun contrôle de la pensée n’existe et rien de constructif ne peut s’élever. C’est là un Principe Fondamental.

 Il ne suffit pas de réaliser le PRIX de chaque chose : il convient surtout de réaliser la VALEUR de chaque chose. Je citerai donc ici les besoins les plus urgents de l’Humanité d’aujourd’ hui:

 1.- Transformer le caractère:

2.- S’inspirer d’un haut idéal ;

3.- Cultiver l’esprit ;

4.- Ne nourrir que des espoirs réalisables ;

5.- Développer la Conscience ;

6.- Apprendre l’utilisation des forces cosmiques ;

7.- Etablir une meilleure compréhension de la Vie ;

8.- User des possibilités de la volonté humaine ;

9.- Ne s’appuyer que sur un Pouvoir basé sur un coeur pur ;

10.- Diffuser le sens de la vraie Fraternité ;

11.- Instituer une Aristocratie de Haute Culture ;

12.- Honorer la noblesse de l’ Esprit par dessus les croyances et les

conventions traditionnelles.

L’Etre humain ayant ainsi appris sa propre valeur et vivant cette fois dans une atmosphère de bonne volonté générale, la méfiance,  l’ opposition, la peur et le sectarisme disparaîtront d’eux-mêmes. De meilleures relations s’établiront entre les peuples. Les compétitions d’ordre géographique ou racial n’auront plus qu’un caractère pacifique, visant à la compréhension mutuelle, à la coopération sincère et au désir d’une amélioration toujours plus poussée des espèces humaines. L’ Etre vivra sa propre vie tout en étant une fraction de l’effort collectif. Voici les postulats de cette conception de conscience.

 Au lieu d’un Nationalisme intransigeant : l’ Humanitarisme.

Au lieu d’un Sectarisme stupide : une ample Culture.

Au lieu d’un Prosélytisme rigide : l´Éducation individuelle.

Au lieu de Théories toutes faites : la Sagesse vitale.

Bref, au lieu d’extériorismes et de vagues promesses : La Vérité, les Valeurs naturelles, un Enseignement ayant une portée universelle. Il est utile de se rappeler, en effet, qu’étant nous-mêmes des particules de cette somme totale qu’est l’Univers, nous avons en nous les qualités qui représentent ce grand Tout et comme tels nous pouvons chacun et tous réaliser l’ Univers.

 KWANG HSIH

 *******

Quelques Associations de la GRANDE FRATERNITE UNIVERSELLE (BLANCHE) qui travaillent à l’établissement de la RENAISSANCE  SPIRITUELLE moderne, sous la direction de S.A.I. Le Prince OM Cherenzi-Lind, Ven. Tdashi Hutulktu Kwang Hsih, Boudha vivant de Sokkog-Nor, Tibet.

 “UNION SPIRITUELLE UNIVERSELLE”.--- Ce mouvement recherche et provoque l’Unité mondiale sur la base des plus hautes conceptions et de la vraie Illumination Spirituelle et exprimée sous forme d’efforts pratiques par les Organisations y adhérant et les meilleurs Penseurs et Leaders mentaux dans l’Univers entier.

 “ORDRE ROYAL DU CYGNE”.--- Association privée réservée aux Chevaliers de l’Idéal, aux grands seigneurs de l’esprit, aux âmes éprises des mystères magiques, enfin à tous ceux qui songent à un monde meilleur, nouveau, plus spiritualisé et à une humanité plus consciente et plus grandiose par le coeur.

 “INSTITUTION ROSE + CROIX ÉSOTÉRIQUE UNIVERSELLE”.--- Très mystérieuse Communion des Frères Illuminés possèdant une philosophie admirable et comme seulement entre initiés. Ceux-ci furent les premiers chevaliers Romantiques du Moyen-Âge occidental, les premiers seigneurs Templiers, les premiers Réformateurs et sont actuellement les esprits les plus distingués du monde présent. Cette Institution n’est ni une Religion ni une Société Secrète, ni un Clan : c’est un Collège d’étudiants, une UNIVERSITÉ SPIRITUELLE visant une profonde CULTURE individuelle et sociale et le relèvement SPIRITUEL de l’espèce humaine.

“CENTRE BOUDHIQUE INTERNATIONAL”.--- Association mettant en valeur l’effort cosmique chez l’individu et les Principes Fondamentaux, enseignant la véritable Sagesse telle qu’elle est vécue dans les Grands Sanctuaires Esotériques, pratiquant enfin la COMMUNION SPIRITUELLE mystique et transcendantale. Elle est dirigée directement par les Maîtres de Sagesse.