Q’est-ce que la Vie Impersonnelle ?

La Vie Impersonnelle est la caractéristique de la vraie Sagesse.

La Vie Impersonnelle n’est pas quelque chose qui puisse s’apprendre dans les livres ou se révéler dans les «altitudes» de sermons plus ou moins mirifiques. Personne ne peut enseigner ni imposer la Vie Impersonnelle; la bonne volonté ne suffit pas non plus pour la réaliser.

La Vie Impersonnelle n’est ni un Credo, ni une doctrine, ni un idéal, ni une aspiration. C’est une règle de conduite, une attitude mentale, un sens de la vie en nous—mêmes, qui trouve ses motifs dans les profondeurs secrètes de notre être et qui fructifie sur tous les plans do notre individualité.

La Vie Impersonnelle n’est pas non plus une carence de désir, un manque de souhaits, un renoncement de tout effort, une négation do toute Valeur. La Vie Impersonnelle n’est pas du négativisme mental, ni de la passivité morale, ni du «laisser faire», ni de l’absentéisme de conscience, ni de l’indifférence de caractère....

La Vie Impersonnelle n’est pas la destruction do tout intérêt envers les causes de l’existence. Elle est véritablement, l’absence do préjugés, de vanités, de désirs égoïstes ou vils, d’envies de suprématie et d’hégémonie.

La Vie impersonnelle est l’offrande de son « soi » pour l’élaboration vitale de tout ce qui l’existe; le désir d’être toujours utile et d’être le moyen, le motif et le véhicule favorables l’accroissement de tout ce qu’on connait, de ce qu’on possède et de tout ce qui se trouve notre partie. C’est la conduite édifiante et condescendante qui naît de la compréhension et qui fleurit chez les êtres qui ont la sagesse de souffrir et d’aimer, et qui peuvent découvrir le sel de la vie, c’est á dire qui puisent au—dedans d’eux—mêmes l’essentiel do l’existence, bien qu’ils ne le comprennent pas intégralement.

La Vie impersonnelle est basée sur l’incident ou complément de la vie, comme lorsqu’on a beaucoup d’expérience et qu’on n’a plus aucun enthousiasme pour la nouveauté. C’est vivre au cœur des choses sans être arr ni possédé par elles; c’est suivre le rythme de l’existence en gardant le ton majeur de l’excellence, qui signifie l’Euphorie Universelle.

La Vie Impersonnelle est l’expression de ’Univers dans l’Individu, la substitution « personnel » pour le « Fondamental » de la vie, de la Nature et de l’Univers. C’est la véritable vie qui fleurit dans notre Esprit.

***

L’égoïste, le vaniteux, celui qui a des préjugés, l’ignorant et le sot ne peuvent savoir ce qu’est « la Vie Impersonnelle » qui est, sans aucun doute, la source unique de l’unique félicité authentique possible dans ce monde.

Celui qui n’est pas vraiment un simple — nous ne disons pas un simple d’esprit — no peut parler de sagesse, ni être un fidèle ou un adepte do la Vie Impersonnelle.

La Vie Impersonnelle est la véritable Initiation la Spiritualité.

Quand on a la Vie Impersonnelle, on n’a plus ni dogmes, ni crédos, ni doctrines; sans elle les organisations, les Fraternités et les Eglises confessionnelles ne peuvent subsister. Tout se ramène à elle quand on est vraiment sincère, car lorsqu’on est arrivé la Vie Impersonnelle, il n’est plus possible de rien conserver d extérieur, sinon comme moyen ou instrument éventuel.

Aussi pouvons—nous dire que la Religion de la Vie Impersonnelle est la décence, sa Philosophie la dignité, son art préféré l’aristocratie mentale ou de l’intelligence, et enfin sa science para excellence la Noblesse de l’Esprit.

Pr. OM Cherenzi Lind

Recueil d’articles (175—176) Du Maître K.H.