bodha-Cisne
Escuela Esotérica
Centro de Conciencia Espiritual

BODHA

Foyers de Conscience Spirituelle
(Cours - Leçon)

Les Vacances

Por el Ven. Maestro K.H.

Mes Chers Disciples,

J’espère que vos vacances furent ou seront des meilleures. Les vacances, c’est une bonne excuse pour flâner, mais aussi c’est un excellent moyen pour se reprendre soi-même et retourner vers les hauteurs pures de l’idéal, se délivrant des attaches du matérialisme journalier et des poisons de l’artifice de cette grotesque et stupide civilisation de la ville.

A mon sens, les vacances doivent avoir pour but de se refaire en forces, d’énergies pures et sublimes. En vacances, on doit réaffirmer son idéal, et enfin ré exprimer ses meilleures aspirations.

Il faut avoir un sens de révérence pour la Vie. Par là, je veux dire un profond respect et une dignité intime qui rend honneur à l’Univers. C’est en quelque sorte, s’Universaliser. Oh, je sais bien que les communistes, les théosophes et même les catholiques ont horreur de ce COSMOPOLITISME INTEGRAL,qui fait que l’individu s’identifie avec la Nature Universelle. Ils accusent cela d’artifice, d’anéantissement personnel, ou “d’envolement” vers les hauteurs sans bornes ni formes, comme s’il s’agissait d’un panthéisme quelconque. Or là, il n’y a qu’une épuration de soi, un relèvement du Moi vers le Soi de l’Ame Universelle, qui est Esprit Divin Unique dans tous les domaines et plans de la vie.

Je veux souligner cela, car c’est là la base d’une civilisation honnête et propre, au-dessus des banalités circonstancielles et des stupidités du matérialisme sentimental, mystique ou syndicaliste à outrance. Voilà la véritable éthique, le sens qui anime et renforce et sublimise l’ Art et la Culture, et enfin tous les intérêts de la vie humaine. Sans cela, on est une simple formule d’automate frankesteien, et hormis cela, il ne peut y avoir de vrai avancement vital, je veux dire fondamental de l’être. Voilà, en un mot, ce qu’est la vraie SPIRITUALITE, et on a tort de croire que pour être spirituel il faut redouter la pensée libre ou refuser d’être pleinement soi-même en conscience et en dignité.

Je vois de la Beauté suprême, le Bien intégral, dans cette attitude dignifiant de l’être, et tous les maux de ce monde ne découlent que de l’ignorance de l’homme ou de son entêtement à n’être qu’un fantôme de ses illusions ou des préjugés en fonction sociale, religieuse ou économique. Du reste le suprêmement économique de la vie, de même que le sacré de l’Univers, ne reposent que sur ces données incontestables, inviolables et incomparables.

Si vos vacances ont pour vous un sens pareil, je veux dire de superation et de transition transcendantale, vous aurez gagné quelque chose, autrement, vous aurez flâné, et vous aurez peut-être acquis des expériences banales, sans signification vitale, pour retourner à vos besognes journalières, vieillissant dans cette agonie prolongée qu’est la vie civilisée. Spirituellement, vous aurez gagné en illusions, mais pas en idéalisme réhabilitateur!

Oh, Disciples, dépêchez-vous de vous perfectionner, car nous avons besoin d’urgence de bons leaders. Je vous l’avais dit dès le premier jour.

A bientôt, et je vous bénis intégralement dans l’élan dignifiant de la Vie Pleine, saine et pure.

Maha Chohan
Kut Humi Lal Singh