ALLIANCE PHILOSOPHIQUE, RELIGIEUSE ET SPIRITUALISTE

DU NOUVEAU MONDE

Grande Communauté Fraternelle Universelle - Coopérative des Organisations Religieuses - Biosophie et Cosmocratie

sello-au

 

Conclusion de la Lettre de Son Altesse le Prince OM-CHERENZI LIND

Ne serait-il pas temps de changer de route et de faire face à la réalité objectivement afin de construire un monde meilleur pour tous? Ne devrait-on pas, en effet, rechercher une cristallisation réaliste des idéaux, des aspirations et des vérités grandioses spirituelles ou Divines que nous prétendons cultiver?

Jusqu’à quand ?

Il doit être évident pour tous dans les temps actuels que s’imposeune approche pratique positive, c’est-à-dire quelque chose de plus que de simples doctrines, promesses et palabres raffinées. Il faut plus d’actions, moins de paroles. Il est indispensable de croire avec un sens créateur, et pas seulement d’une manière imaginaire et illusoire. Assez parler enfin de tant d’Amour, de Justice et de Fraternité; mettons-nous à pratiquer ce que nous aimerions voir prévaloir au-dedans ainsi qu’en dehors de nous-mêmes. Et n’oublions pas qu’il n’y aura jamais de paix dans le monde tant que les hommes ne l’auront pas réalisée individuellement dans leur cœur, ni de dignité, ni de bonté, ni de compassion tant que celles-ci ne fleuriront pas dans toutes les consciences.

Je ne crois pas me tromper en disant qu’il y a trop d’animosité, de mépris, de rancune et de haine parmi les diverses organisations religieuses, fraternelles, spirituelles et philosophiques. Il faudrait déposer les armes, pacifier les esprits, élever les cœurs, clarifier les consciences, et surtout polariser la vie du citoyen par une morale plus respectable et, également, dynamiser la dignité humaine par des valeurs spirituelles. C’est assez de tant parler d’idéaux, de traditions et de principes que presque personne ne comprend ni ne pratique. La première et la plus vitale expression de la religion c’est le SERVICE IMPERSONNEL ET INCONDITIONNEL de la véritable Fraternité ou la Philosophie Spirituelle authentique. Si nous prenons cette définition comme dénominateur commun et base d’une échelle de valeurs, nous verrons que bien peu de gens satisfont à ces nombreux critères, et trop s’en écartent, les imposteurs, les charlatans qui se couvrent de religion et de spiritualisme pour exploiter la bonne foi et l’ignorance d’autrui. Essayons de corriger nos erreurs, car il est encore temps pour cela.

Ne permettons pas que prévalent les forces du mal. Dynamisons le bien de manière à le convertir en potentiel normatif de notre vie. Faisons triompher les forces Spirituelles.

Le règne Spirituel perd sa raison d’être s’il reste désuni et c’est dé assez ennuyeux qu’il y ait tant de divisions et tant de mordent entre les diverses organisations qui prétendent être religieuses, spirituelles, humanitaires, philosophiques comme s’il s’agissait de simples factions politiques ou de primitives tribus guerrières. Le règne et le Domaine Spirituel ne peut être qu’un, et c’est la Grande Fraternité Universelle des âmes dignes qui vivent en accord avec leurs idéaux religieux ou spirituels et philosophiques. Elle existe, certes, mais combien petit par rapport au nombre des groupements et mouvements existant déjà. La désunion dans un tel cas, révèle un manque de compréhension, une culture bien limitée, et l’absence de communion spirituelle. Au lieu de frontière, de barrières et d’abîmes fantasmagoriques et menaçants, nous devons construire des PONTS, de LIENS et UNE ALLIANCE avec la REGLE D’OR, ENTRE TOUTES LES RELIGIONS, FRATERNITÉS, SOCIÉTÉS SPIRITUELLES ET MOUVEMENTS PHILOSOPHIQUES SE BASANT SUR DES PRINCIPES OU DES IDÉAUX DIGNIFIANTS ET SUR UNE MORALE OU UNE ÉTHIQUE VÉRITABLEMENT Spirituelles. Assez de sectarismes qui divisent et créent des antagonismes. Cultivons le Verbe Spirituel qui élève, dignifie et unit dans la paix et la justice universelle éternelle.

Permettez-moi de vous rappeler, Chers Frères, que tant qu’il n’y aura davantage de bontés que d’invectives cruelles et de soupçons monstrueux entre chrétiens, la religion chrétienne souffrira des failles terribles. On pourra dire la même chose de toutes les religions, puisqu’alors ce ne sont des religions que de nom, bien qu’elles prétendent détenir orgueilleusement, chacun à sa manière, des monopoles de la Vérité, de la Bonté et de Dieu y compris. Qu’on ne parle pas non plus de Fraternité ou de Philosophie là où l’emporte les égoïsmes, l’animosité malsaine et les passions brutales lesquelles, soit dit en passant, amoindrissent tous les hommes et convertissent en tromperie et parodie cynique les idéaux le plus sublimes. Quant aux multiples espèces de spiritualisme et de mysticisme je regrette de le dire, leurs expressions sont en général pleines d’antithèses et négatives pour être fondées sur des principes frelatés. Le peu de cœur, uni au manque de culture et à l’absence de conscience, révèle toujours un effroyable vide spirituel. Ne nous laissons pas halluciner par des doctrines pompeuses et ne nous laissons pas tromper par des illusions superlatives... ce qui importe dans la vie ce n’est pas tant ce à quoi nous croyons et ce que nous prônons, mais ce que nous sommes en réalité et ce que nous faisons.

Parmi les choses magnifiques qui restent à se voir matérialiser, outre l’union entre tous les chrétiens, il y a le spectacle d’une compréhension et d’une coopération splendide entre tous les gens de toutes les croyances religieuses, l’absence "d’excommunions" de la Maçonnerie et de la pensée libérale par certaines religions, le manque d’études et de pratiques en relation avec la parapsychologie, avec la médecine spirituelle dans certains milieux religieux, la complète absence de compréhension et de pratique universitaire et démocratique dans beaucoup de milieux "spiritualistes", le manque d’esprit fraternel entre les différentes organisations "fraternelles", etc., etc..

Permettez-moi aussi de vous dire que je n’ai pas de temps pour haïr, ni pour de vaines illusions et de grotesques passions. Pour cela même, je me trouve parmi ceux qui, au lieu de tant parler de doctrines et de se perdre dans des rêves métaphisiques, aiment vraiment leur prochain, créent, font la paix et pratiquent la Communion Spirituelle Universelle.

J’ai offert ma maison à Porto Alegre pour qu’elle serve de TEMPLE UNIVERSEL DE LA VERITE DE TOUTES LES RELIGIONS, tant qu’elle sera ma propriété et sous ma responsabilité. Mon dessein, fondamentalement c’est qu’il existe un terrain neutre d’ENTENDEMENT, de COMPREHENSION et de COOPERATION entre toutes les modalités religieuses, fraternelles, spirituelles, mystiques, humanistes et philosophiques. Là on peut se rencontrer et apprendre à vivre ensemble pacifiquement et avec un mutuel respect. On peut prier ou méditer à sa pleine satisfaction, selon son propre désir. On peut, surtout, démontrer sa bonne foi, sa sincérité et sa capacité d’Amour pour le prochain ainsi que pour Dieu et la Vérité Spirituelle. Là, on peut être soi-même avec excellence en démontrant ses mérites, ses valeurs et sa dignité véritable.

Dans le TEMPLE UNIVERSEL DE LA VERITE DE TOUTES LES RELIGIONS il ne s’agit pas de doctrines ni de dogmes, et encore bien moins de traditions ou de potentialités financières. On n’essaie pas de faire de la compétition en termes matériels, sinon par les vertus spirituelles.

Je me retire du Brésil en vous laissant le premier TEMPLE UNIVERSEL DE LA VERITE DE TOUTES LES RELIGIONS, en plus d’une Alliance Scientifique et Spirituelle et une Université au sens éternel. C’est ma meilleure offrande, après l’offrande que je vous ai fait de ma vie.

Tâchez de vous unir et de collaborer, apprenez à répartir les tâches, les obligations et les honneurs de servir l’Humanité, la Vérité et Dieu. Je ne demande à personne de m’imiter ni de me comprendre; je ne vous offre que l’occasion de démontrer que vous êtes capables de vivre vos meilleurs idéaux.

Le Brésil est un pays merveilleux. Jamais je n’oublierai. Si dans l’avenir lointain j’apprends que les spiritualistes et les adhérents de toutes les modalités de religion, de fraternité et de philosophie se sont RECONCILIES moralement et spirituellement, et qu’ils ont détruits les abîmes, les "murailles de Berlin" et les tranchées armées (de haines cruelles) qui actuellementles divisent, je considèrerai que ma visite par ici n’a pas été infructueuse, puisque ceci est ce que je désire et poursuis le plus. Il faut s’UNIR POUR CONSTRUIR, et non pas SE DIVISER.... La Fraternité entre les hommes de bonne volonté ne sera possible que lorsqu’ils apprendront à s’aimer, à se respecter et à s’entraider. Enlevons ceci à la Religion, à la Fraternité et à la Philosophie... et regardons bien ce qu’il leur reste.

Frères Brésiliens, ni l’animosité, ni la haine, ni l’envie, ni les pièges ni le pire mépris et les insultes les plus abominables ne peuvent détruire le plus petit atome de la Vérité ni ne permettent l’ approche de la Vérité Spirituelle ou de Dieu.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et avec les meilleures bénédictions de l’éternité, à chacun selon ses mérites.

Prince OM Lind-Schernrezig - K. H.