Compte tenu de l'abus qui a été produit dans de nombreuses parties du monde, créé de la confusion et de terreur menée par quelques fanatiques et radicaux ultra auto consacrée en tant que disciples d'Allah et les défenseurs de la loi islamique, ARIEL Magazine publie une nouvelle leçon l'un des programmes d'études de l'Université spirituelle mondiale scientifique, dans ce cas liée à l'Evangile ésotériques soufis.

L’ISLAM ÉSOTÉRIQUE,

OU LA COMMUNION MYSTIQUE DES SOUFIS

L’Évangile Ésotérique des soufis

***

Les Essentiels du Mysticisme Islamique tels que réunis dans le Saint Coran. – Enseignement classique de l’Ordre de l’Islam et de l’Université Mondiale Islamique

***

         Tout en nous rendant compte que ce Cours d’Étude n’est pas une tâche facile, nous aimerions lui conférer une juste impression quant à la signification transcendante de l’Esotérisme Islamique ou Communion mystique des Soufis.   Certes, il ne suffit pas d’énumérer et d’expliquer les divers aspects de nombreuses Ecoles Soufis ou les représentants Soufis au sein du conglomérat prestigieux de l’Islam qui, par lui-même, représente l’un des plus grands efforts culturel et Spirituel connu à l’homme.

            Nous aimerions rendre entière justice au Soufisme ou à l’Ecole Islamique et, dans cet ordre d’idée, nous nous sommes efforcés, pour commencer, de nous conformer totalement à l’exposé authentique des Soufis eux-mêmes, ensuite nous allons tâcher de présenter une Doctrine ou un Evangile uniforme, toujours fidèle au sens Soufi le plus pur. Ceci représente une tâche non seulement unique dans son genre jamais encore entreprise, mais un défi réel à nos propres qualités les meilleures, de même qu’à notre sérieux et à nos convictions les plus intimes.

            Il va de soi qu’il n’est pas possible de traiter d’une manière quelconque l’Esotérisme Islamique ou les réalisations Soufis sans s’appuyer sur les principes de l’Islam. En d’autres termes, il serait absurde de vouloir parler de l’esprit Mahométan sans se référer amplement aux réalités, aux prodiges et projections de l’Islam, pas plus que nous pouvons parler d’un jardin sans mentionner ses fleurs.

            L’Islam, pour dire le moins, est la Religion de la Vue Pure ou de l’attitude pieuse.

            Les Mahométans eux-mêmes perdent souvent de vue le sens profond et transcendant de l’Islam, se bornant à répéter simplement les extraits coraniques et les légendes mahométanes encore plus simples et se tenant à des habitudes constituant les traditions mahométanes. Les Mahométans savent, certes, trop peu quant à l’aspect Soufi de l’Islam.

            Parmi les non-Mahométans, l’ignorance concernant l’Islamen général est vraiment épouvantable car, de nos jours, les gens ne s’intéressent pas à mieux connaître les Religions ou avoir une meilleure perception du sens des diverses Fois du monde. Ce qui est pire, c’est l’intolérance et la compétition sectaire ou confessionnelle obstinée qui encourage un aveuglement spirituel complet et une stupidité mentale parmi les paroissiens et les adhérents lorsqu’il s’agit d’envisager d’autres Religions et Fois. Cette situationest certainement déplorable et si antireligieuse, anti-éthique et anti-spirituelle.

            Ici, nous offrons un Cours d’Etude rédigé de la manière la plus objective possible. Ce n’est pas une entreprise prosélytique et nous ne sommes, pour le moins, intéressés à convaincre quiconque. Ceux qui sont parvenus à la Communion Mystique sont déjà des Soufis dans leurs cœurs. Notre tâche ici consiste, par conséquent, à révéler exclusivement la signification, le sens et la grandeur de cette fleur Spirituelle splendide qu’est le Soufisme.

            Nous devrions commencer cette grande aventure par des commentaires casuels sur l’Islam et sur la pensée Mahométane afin d’apprendre à connaître notre tâche. En effet, c’est la seule façon pour introduire cette grande et pure Voie de Vie auprès de ceux qui en ont besoin ou qui éprouvent un besoin de mieux connaître leur propre Religion.

            L’apparition du prophète d’Allah Mahomet (Que Dieu Le protège) marque un évènement assez spécial dans l’Histoire Humaine. Il n’y a naturellement rien de fortuit quant à cet évènement prodigieux en dépit du fait que le prophète représente la synthèse de l’Islam, et l’Islam est toute chose digne de considération dans l’Univers tout entier d’Allah. La signification historique de l’apparition du prophète n’est compréhensible qu’aux gens qui mènent une vie simple de désert et qui dépendent de la tradition de la vie du désert. Cependant, Mahomet, le prophète d’Allah, est une expérience religieuse en circuit fermé dans ce sens, car c’est une Religion ayant un sens spécial. Non qu’elle soit limitée dans son envergure ou non universelle par son texte, mais à cause du fait qu’elle fait ressortir la nécessité de certaines gens qui éprouvent un besoin désespéré de Dieu à un moment lorsque les religions – et surtout le Judaïsme et le Christianisme – se démontrent terriblement peu efficace et si illusoires.

            C’est vraiment par suite d’une véritable déception que ces gens ont cherché un meilleur chemin de leur propre choix. Le prophète d’Allah ne fut qu’un évènement opportun. Le Judaïsme gémissait sur ses propres faiblesses et désespoirs, tandis que le Christianisme s’est démontré complètement inefficace en tant que promesse messianique. Byzance était déjà à l’apogée de son pouvoir et de sa richesse, toutefois impotente comme expression religieuse et culturelle, bien que le souvenir de la déprédation de Constantin Le Grand était encore vivante. De même les phalanges des chevaliers arabes étaient actives partout dans le Proche Orient, écrivant leur histoire pour eux-mêmes par leurs propres exploits héroïques.

            Le Nationalisme ne fut pas encore un concept développé. Cependant l’idée grecque prédominante concernant les Cités-libres prenait un sens plus large que celui d’une plus grande expansion territoriale comme en Asie Centrale. Les Arabes ont eu leurs propres idées quant à l’intégration raciale, y compris l’unité religieuse. Pareils aux Mongols, les Arabes se livraient à un genre de vie en tribu, cependant un sens racial universel instinctif prédominait parmi eux.   Dieu devait être universel – aussi universel que le permettait leur conception. Les Mongols n’avaient pas une tendance religieuse aussi prononcée de sorte qu’ils n’y attribuèrent pas une si grande importance. Les Arabes, cependant, furent fondamentalement religieux et, pour eux, la Religion constituait le premier motif, l’inspiration fondamentale et la projection ultime. Nulle part ailleurs dans le monde d’alors n’existait une croyance religieuse plus condensée que parmi les Arabes et le prophète Mahomet fut le génie qui synthétisa et matérialisa en même temps cette aspiration religieuse positive.

            Le Pythagorisme et le scepticisme ont aussi pénétré dans le désert en exerçant des effets définis dans le mental des habitants du désert. Les doctrines mentales ont aussi produit leurs conséquences….

            Cette ascension de Byzance aux caractéristiques militaires, aux prétentions à des qualités Chrétiennes, ne constitue qu’un facteur de dissolution partout où il parvint. Dans l’empire Romain les choses n’allaient pas mieux, puisque l’Eglise Catholique Romaine sortait avec peine des querelles dramatiques des Pères-fondateurs. Le monde entier parut aux Arabes tel un terrible Asile d’aliénés, de gens perfides et vicieux, abandonnés par Dieu. Le moment était donc propice pour une manifestation Divine en accord avec les anciennes traditions messianiques.

            A cette même époque les Esséniens avaient déjà été éliminés par les Chrétiens. Ceci conduit aussi à évincer le Mithraïsme du Levant et du Sud de l’Europe par l’emploi de la pure force. Le peuple Juif ne fut également qu’un simple rêve impotent du pan-Israélisme. L’Asie et l’Egypte étant trop éloignés restaient dans l’inconnu. Les Arabes durent chercher leur propre chemin de vie et seul un prophète d’Allah put les sauver en leur donnant un nouveau corps de vie sur la base d’une Mission historique au sens Spirituel. De fait, le monde entier était à eux, pourvu qu’ils soient un vrai Peuple de Dieu, c’est-à-dire une Communauté qui pouvait vivre pour Dieu et par Dieu au lieu de, simplement, se réclamer de Dieu et s’attendre à la munificence Divine.

            Bien entendu, l’Islam n’est pas, comme on le prétend communément dans les cercles anti-Islamiques une Religion anti-Chrétienne ou anti-Juive. En réalité l’Islam honore Abraham, Jésus Christ et tous les grands prophètes comme des envoyés authentiques de Dieu et égal à Mahomet (Puisse Allah Le bénir). Le fait que l’Islam a produit un effet aussi important sur l’histoire du monde avec une élévation de signification morale ou Spirituelle jamais encore témoignée par ailleurs, démontre amplement qu’il a un sens humain profond. En plus, sa force culturelle ne doit pas être minimisée, puisque le progrès scientifique s’appuie beaucoup plus sur les accomplissements des savants Islamiques d’autrefois que sur n’importe de quelques autres chercheurs.   Les Islamiques se sont démontrés aussi comme étant de grands constructeurs d’empire, comme par exemple en Espagne, en Asie et en Afrique sans pour cela recourir à des conquêtes militaires ou à des régimes tyranniques injustes. Les philosophes et artistes islamiques se sont démontrés incomparables dans leurs champs d’expression relatifs. Même de nos jours, il y a d’avantage d’esprit démocratique et de moralité civile dans les pays islamiques que dans le reste du monde et ce n’est point une simple propagande ni un ouï-dire.

            Ensuite, en dépit du fait que l’Islam apparut au sixième siècle de la Chrétienté, il produit immédiatement de grands mystiques, philosophes, savants et artistes, grâce auxquels l’Islam devint la Religion la plus répandue et la plus puissante sur cette planète au cours des premiers cinq siècles de son existence et jusqu’au onzième siècle de la Chrétienté. Pendant le même temps, la Chrétienté était trop occupée par les conquêtes militaires et les querelles politiques tragiques ou les tyrannies odieuses. L’Islam n’a jamais lancé de guerres ou conquêtes politiques et militaires, bien que l’épisode de l’Inde soit un terrible blâme à notre histoire ; cependant, les gens sont libres non seulement de basses superstitions mais aussi Spirituellement et politiquement, et ceci représente un record égalé par aucune autre Religion. Plus encore, l’Islam n’a jamais subjugué aucun peuple quelconque contre leur volonté, autrement dit, n’étant pas intéressé politiquement ou épris du militarisme cruel.

            Actuellement se font jour des aspirations visibles pour une politique dans un sens plus élevé, pour une véritable renaissance humanitaire, et des efforts pour acquérir une auto-détermination et une souveraineté nationale. L’Islam se réveille dans ce sens qu’il cherche une meilleure forme d’expression économico-sociale en recherchant la paix avec les temps actuels. Cependant l’Islam c’est l’Islam et son véritable sens doit être trouvé dans l’océan magnifique de la Sagesse, de la Paix et de la Justice qu’est le Saint Coran.

            Le Coran qui comprend les Enseignements Divins assurés par le prophète Mahomet précise que les croyants de l’Islam constituent deux grands groupes, notamment «les plus avancés» et les «compagnons du droit». Les plus avancés sont les exaltés authentiques, les élus parmi les choisis, et leur doctrine est connue comme étant celle des Soufis.

            Pareille à la SOPHIA des Esséniens, les Soufis de l’Islam signifie la Vérité Divine ou la Révélation Céleste. En vérité, c’est une Communion Mystique qui soutient l’Islam et Mahomet fut son premier représentant le plus avancé. Inutile de dire, la réalisation Soufi a ses racines profondément plantées dans l’Essénisme ainsi que dans le Judaïsme, l’Hermétisme, le Gnosticisme et le Christianisme. Durant les trois premiers siècles de l’Islam, en effet, il n’y avait pas d’intégration définie mystique, et les Maitres Soufis s’inspirèrent largement des autres Religions connues, sans pour cela se détourner aucunement de leur propre foi mahométane. En effet, le Coran fut un fondement si puissant pour l’expérience religieuse islamique qu’il resta intacte jusqu’à nos jours. Le Coran est, sans nul doute, le livre le plus lu et que le monde ait jamais connu et aussi le plus dévotionnellement vénéré. Sa beauté poétique et sa profondeur philosophique représentent, en effet, un défi aux penseurs mondiaux.

            Il se peut que le Coran ne soit pas accepté ailleurs par tous. Mais quiconque ayant le respect de soi-même et la dignité Spirituelle n’osera mettre en doute sa validité Divine et son origine Supraterrestre. Parfois, en effet,on se demande si à l’origine il a été écrit par des mains humaines?... et si ce n’est pas le cas, le prophète Mahomet mérite la plus grande admiration et l’amour de tous les gens.

*****

QUESTIONS D’EXAMEN

  1. Qui est le prophète d’Allah ? Pourquoi ?
  2. Les Arabes furent-ils un peuple désespéré qui recherchait la Vie Eternelle ? Pourquoi ?
  3. Le Judaïsme et le Christianisme furent-ils couronnés de succès ?
  4. Que représentait le monde lorsque les Arabes acclamèrent l’apparition du prophète d’Allah ?
  5. Mahomet, prophète de Dieu fut-il un ennemi du Judaïsme et du Christianisme ? Pourquoi ?
  6. Que signifie le Soufisme au sein de l’Islam ?
  7. Sommes-nous intéressés aux efforts prosélytiques ? Pourquoi ?
  8. L’Esotérisme Islamique est-il relié d’une manière quelconque à l’Essénisme ? Comment ?
  9. L’Islam représente-t-il une expression religieuse arabe exclusive ? Pourquoi ? Comment ?
  10. Qu’en était-il de Byzance au temps auquel parut le prophète d’Allah ?
  11. L’Islam représente-t-il une grande Religion ? Pourquoi ?
  12. Que représente le Coran exactement ?
  13. Le Saint Coran fut-il inspiré directement par Allah ou Dieu ?
  14. Le prophète d’Allah est-il égal à Moise, Abraham et Jésus Christ ? Pourquoi ?
  15. L’Islam compte actuellement autour de 300.000.000 d’âmes. Quelle est la puissance historique de l’Islam ? Peut-il provoquer d’une manière quelconque un réajustement politique mondial ? Pourquoi ? Comment ?
  16. Savez-vous qui sont les Soufis ?
  17. La pensée Soufie est-elle présente au sein de l’Islam ? Pourquoi ? Comment ?
  18. De nos jours, combien de Pays représentent-ils l’Islam sans pour cela être officiellement des Mahométans ?
  19. Combien de pays de nos jours sont-ils entièrement Islamiques ?
  20. Que signifie le mot ISLAM ?

L’ORDRE   DE   L’ISLAM

L’ORDRE DE L’ISLAM n’est pas une organisation politique ou religieuse. Il est absolument indépendant et intéressé uniquement aux valeurs supérieures de l’Islam ainsi qu’à honorer les meilleurs représentants des intérêts Islamiques.

Le but de publier divers textes de l’Islam et particulièrement les Messages Soufis destinés à l’humanité, représente simplement un des efforts humanitaires et nous espérons que cet effort destiné à révéler la Vérité Divine servira les intérêts de Dieu et de l’Humanité en général. Le monde actuel est actuellement embrasé par de basses passions féroces et les gens se confrontent plus facilement aux conditions infrahumaines et aux antivaleurs, aux vices diaboliques et à la guerre abominable, comme s’ils n’avaient jamais rien entendu en ce qui concerne la Religion ou comme si Dieu ne signifiait rien lorsque les gens aplanissent leurs différences illusoires ou font valoir leurs intérêts mondains.

Nous nous rendons compte, naturellement, que ce maelstrom des passions diaboliques n’est qu’un incident de l’histoire mondiale. Certes, nous savons positivement que les gens mieux inspirés et plus noblement guidés survivront et réussiront à la longue. Néanmoins, il faut guider les gens Spirituellement et les renforcer moralement afin qu’ils puissent construire un monde meilleur qu’ils vont habiter et être des véritables véhicules et des temples vivants du Saint Seigneur des Seigneurs, Allah, dont la magnificence et la Sagesse et Grâce sont non seulement insurpassables mais éternelles et infinies.

Puissent les Etudiants d’aujourd’hui être les Leaders de demain.

Salam !