bodha-cisne 
Université du Monde

Scientifique - Spirituel

Section Pédagogique:

ALIANZA UNIVERSAL

         Foyer de Conscience Spirituelle

ESCUELA DE ALTA SABIDURÍA (BODHA)

 

Leçon Spéciale XI

Par Maître K.H.

La Havane, le 25 décembre 1950

Mes Chers Disciples,

Chaque jour qui commence est un nouvel appel au Cœur.

     Il y a certains moments dans la vie où l’âme a besoin de se reposer, où l’on ressent un profond désir, ou une invincible aspiration, qui nous pousse à dompter notre douleur et à vaincre notre torpeur dans un suprême élan de libération des contingences du monde et des limitations et faiblesses auxquelles notre Humanité est sujette. Ces moments sont des moments de révolte intérieure, comme si nous étions las de vivre en vain, ou de faire la cour à des illusions et de rendre hommage à des divinités insensibles.

     Il y a des moments dans la vie où chacun cherche un répit aux tragédies du monde, et voudrait se reposer au bord du chemin de la vie, afin de mieux comprendre sa destinée et même les forces que nous commandons ou auxquelles nous obéissons. Ces moments arrivent à tous, et chacun n’est que trop heureux de pouvoir s’y adonner, car c’est alors que l’on se réconcilie avec soi-même et que l’on puise au sein de l’Univers l’inspiration et l’énergie indispensables pour nous réaffirmer dans le sens de nos meilleurs desseins.

     Les Disciples et les Initiés connaissent ce procédé puisqu’ils cultivent par habitude les états de conscience réhabilitateurs. Néanmoins, on ne peut jamais trop s’efforcer sur le Sentier qui mène au sein de la Lumière Éternelle et on ne se répète jamais trop sincèrement les conditions indispensables pour assurer notre triomphe dans le domaine des certitudes absolues. L’âme ne devient inébranlable, sous le joug des forces maléfiques déchaînées, que lorsque l’âme se réconcilie cœur et âme avec les Principes Universels, et se réaffirme dans ses décisions ainsi que dans les idéaux et principes qui caractérisent la vie sage et les réalisations parfaites de l’Esprit.

     Se réconcilier avec soi-même, c’est approfondir l’âme et consulter sa propre conscience. C’est aussi réviser les sentiments du cœur. C’est méditer en plongeant au fond de soi-même dans le but d’arpenter sa propre structure intime et faire l’inventaire des qualités, des possibilités et des conditions qui caractérisent sa propre âme et sa personnalité tout entière-

     Cette méthode nous assure une meilleure compréhension de la Vie, et nous conduit vers une réhabilitation intégrale qui devient de suite une réintégration aux pures conditions de la Vie Universelle,

     Se connaître, c’est se réhabiliter et se réaffirmer, c’est se réconcilier avec soi-même ainsi qu’avec la Nature Universelle. D’autre part, se réhabiliter constitue un procédé de réaffirmation de projets et de Principes, enfin une restitution des Valeurs de l’Esprit et des projections du Cœur au sens véritable de la vie.

     Appelons ceci “L’Appel du Cœur”. C’est vraiment un appel de l’Amé Universelle qui se concrétise dans notre cœur. Nulle âme bien disposée ne saurait rester insensible à cette merveilleuse force qui traverse les plans et donne un sens sublime à la Vie.

     Il faut méditer profondément sur tout ceci si l’on veut profiter vraiment du potentiel du composé humain et reprendre le chemin de réhabilitation, soit le retour à la Patrie Céleste, au Sein Divin duquel nous n’aurions jamais dû nous écarter.

     Se réhabiliter, c’est reconstruire au fond de soi-même dans le sens d’une inspiration pure, ou d’un enseignement créateur. C’est redevenir, en forme et en force, le véhicule et l’incarnation de nos meilleures aspirations. Le Disciple a pour tâche cette Chevauchée à travers les mondes et ceci implique de même le triomphe sur les passions bestiales, les préjugés mondains, les vices, l’égoïsme et l’orgueil sataniques, enfin toutes les concupiscences qui avilissent l’âme, et détruisent la vitalité de l’homme.

     La conquête de l’Initié et la tâche du Disciple consistent en ceci, et ceci dépend de la maîtrise de chacun sur ses propres limitations, défaillances, turpitudes, claudications et lâchetés intimes.

     L’Initiation fait de l’homme un géant des forces vitales qui réalise les desseins des Cosmos, des Dieux, des Principes Universels. Le Disciple apprend incessamment à devenir génie de ses propres aspirations et à élargir les horizons de sa vie. Vivre, c’est s’épanouir dans l’Infini; c’est se réaliser, sous l’empire d’une volonté propre; c’est affirmer ou réaffirmer les desseins d’une âme embellie par elle-même.

     Il arrive une chose fréquente et néfaste. On s’oublie trop souvent. On se laisse trop aller et asservir par les illusions et feux-follets du monde moderne, par la vie superficielle et vide, vaine et sans but que mènent la plupart des gens maintenant. On néglige trop souvent aussi ce travail de nettoyage intime, de rénovation, de revitalisation nécessaire, au cours de nos méditations. On croit trop que tout est bien ou suffisant en nous-mêmes et on perd bien des batailles, faute de les avoir pensées et réalisées. On ne refait pas assez souvent ce chemin qui va de notre vie à sa Source Divine.

     Trop de gens oublient aussi les conditions qu’implique le Discipulat, et que la Spiritualité appropriée découle uniquement d’un mental propre, et que celui-ci, à son tour, dépend d’une propreté corporelle absolue, complète. Une âme vivant dans la saleté ne peut cultiver de belles pensées ni s’adonner aux vraies Valeurs de l’Esprit.

     La Propreté du corps est la base de la santé, tandis que la santé reflète des états d’âme héroïques et admirables. Un corps malpropre ne peut être le véhicule que d’un esprit malsain. Vivre dans la saleté, c’est s’alimenter de motifs impurs, rendre un culte à la misère, se vouer aux pires passions et se mettre à la portée des forces néfastes; c’est présenter à la Beauté de la Nature Universelle, un aspect repoussant, honteux et misérable.

     Méfions-nous aussi du désordre. Une vie désordonnée reflète un mental instable, une conscience inquiète et un esprit incertain. Elle ne saurait être en tout cas, le signe distinctif d’aucun Disciple de Sagesse et de Beauté. L’Esthétique entre dans le cours de votre vie de Disciples et doit vous obliger à certains efforts, en même temps que vous donner bien des satisfactions, ainsi qu’à votre entourage.

Mieux vaut le travail dur et même la fatigue plutôt que la saleté.

Mieux vaut la souffrance et la lutte plutôt que l’indifférence et le relâchement.

Mieux vaut la connaissance plutôt que la vie instinctive et l’inertie spirituelle.

     La vigilance nécessaire pour mener à bien notre vie est grande et elle nous demande une volonté invincible, sans cesse en action. Mettre tout son être en action, par la Dynamique Spirituelle: voilà le but. Le mental au service du cœur et de la conscience: voilà le moyen pour sortir des complexités et problèmes de la vie. L’important, c’est de ne pas perdre de temps, de ne pas se “laisser vivre”, de ne pas gâcher les minutes précieuses de la Vie… Nous avons à justifier notre existence et ceci est une tâche de tous les instants, un constant effort, un travail de longue haleine.

     Le culte de la Vérité est le seul qui vaille, et il doit reposer sur le seul rite admissible à l’âme intelligente: le rite de la propreté du corps et d’hygiène du mental. Aucune Théologie ne saurait contredire ceci, même si nous méprisons leurs projections logomachiques. Même Dieu ne pourrait préférer une meilleure religion que celle qui s’opère à base d’un cœur pur, d’un corps propre, d’un mental harmonieux, d’une conscience éveillée et claire, et enfin d’un esprit qui rayonne de noblesse et de compassion.

     Avant de terminer, permettez que je vous rappelle que la bonne conduite de l’âme est parallèle au bon comportement du corps. Le Disciple se caractérise donc par la droiture d’âme et les bonnes manières. Le Spirituel ne saurait être l’antithèse de la culture ni l’absence d’une vie honnête et enrichie par les bonnes manières.

     Vivre bien, c’est une élégance de l’âme. C’est aussi développer une personnalité distinguée. Les bonnes manières révèlent chez l’individu des qualités de cœur indiscutables, et un culte permanent au fond de l’âme envers les Valeurs de l’Esprit.

     Se réconcilier avec soi-même, c’est pouvoir se réhabiliter dans le sens de nos meilleures aspirations, et savoir affirmer en soi et par soi-même, des Principes qui nous garantissent une meilleure destinée.

     Je m’exprime ainsi parce que je veux de tout mon être provoquer chez chacun une véritable Renaissance Spirituelle, un renouvellement de vie au moyen de la rencontre avec soi-même, car ce n’est qu’ainsi que les âmes s’éveilleront pleinement, et parviendront à s’élancer de plein droit dans le Royaume des Gloires de la Vie Universelle.

     Avec mes meilleurs souhaits de pleine réhabilitation et visant toujours l’affirmation des sublimes Principes, je vous offre toute ma Bénédiction.

K.H.

_______________________________________

A PUBLIC STATEMENT

“The solution to all problems rests not in selfishness and sectarianism, or divisionism, but in UNITED FRIENDLY-PEACEFUL EFFORTS.”

“Above improvisation, whim and personal interests are the needs of manikins”

UN PRONUNCIAMIENTO PUBLICO

La solución de todos los problemas no radica en el egoísmo y el sectarismo o divisionismo, sino en ESFUERZOS UNIDOS, AMISTOSOS- PACIFICOS.

Por encima de improvisaciones, caprichos e intereses personales están las necesidades de la humanidad.

Pr. O.M Lind Schernrezig