LE MAITRE

Par L. Mendieta y Nuñez. Science et Conscience

Le Maître est un semeur d´idées fleuries dans son propre génie, purifiées dans son cœur par la douleur de la vie …

L´œuvre du Maître n´est pas œuvre de suggestion sinon de conviction. Il ne fait pas d´esclaves moraux ni d´aveugles fanatiques, sinon d´éclairés paladins de l´Idéal. Son action n´est pas non plus opportuniste, frêle prêche qui enracine dans le présent le but de ses efforts. Les Enseignements du Maître, étant de grande valeur à l´heure même à laquelle ils s´exposent, ne meurent pas avec elle, ils se projettent ver l´avenir, fructifient dans les générations futures, refleurissent dans la luxuriance des nouvelles mentalités et avec la chaleur des cœurs nouveaux.

Qu ´importe qu ´Il ne fasse pas d´œuvre écrite, s ´il fait de sa vie, oeuvre parfaite d´Amour, exemple de sacrifice et désintérêt…

Mais le Maître n´est pas, figure séraphique, miroir de mansuétude, source d´humilité, homme bon qui s´éloigne des chemins pour se gagner – seulement on ne faisant de mal à personne -  la béatitude céleste. Le véritable Maître est Frère des Hommes ; il convit avec eux ; participe de leurs misères et grandeurs à la fois, dit sa Vérité avec la passion de l´illuminé et sait lutter pur elle incessamment, contre tout et contre tous, si c´est nécessaire, jusqu´au renoncement de la propre existence !

Oh ! Bodhisatvat !

__________________________________________

Translation
L´ APPLE SPIRITUEL
Edition Spéciale Réserve. Fas. 10, 25 Mai, 1973
Edité par le CENTRE « BODHA » D´EUROPE

__________________________________________