ura-uhr

A la recherche d’Officiers pour nos Cadres directifs

Cette lettre  est  adressée   à    V O U S

 

Un pressant appel vous est de nouveau envoyé. Ceci pour vous signifier que chacun de vous a sa place réservée parmi nous, et surtout pour rendre pratique cet Idéal Spirituel qui nous anime, au plus haut degré.

Vous le savez bien, nous ne sommes pas des intellectuels qui jouent avec la Paix, ou des fantaisistes qui font de l’Idéal une comédie du jour. Nous prenons au sérieux cette tâche de Réhabilitation humaine et de faire, ainsi que de glorifier, la Paix dans le monde. Pour nous, il n’est pas question d’être théâtral ou affecté.

Nous réclamons de tous une absolue sincérité et un dévouement sans relâche.  Ceux qui veulent vraiment la Paix doivent savoir qu’aucun Idéal n’est atteint tout simplement en y songeant ou en braillant dans les meetings et aux coins des rues.  La liberté individuelle, aussi bien que le droit à la dignité, au travail honnête et respectable, au bonheur et au rayonnement de conscience, sont des idéaux que l’homme ne peut acquérir que par droit de conquête, et maintenir seulement au prix d’une vigilance permanente et de continuels sacrifices individuels :  il faut, enfin,  mériter les grandes conditions de la Vie, et pour celà il faut de même faire offrande des meilleures forces et qualités qui sommeillent en nous, et déposer ou abattre  soit notre orgueil, soit notre amour-propre, ou nos petits vices personnels.

A la rigueur, rien en ce monde ne nous est acquis, si celà ne provient pas du tréfonds de notre être, et il serait fourbe de croire ou d’attendre  que nos espoirs soient satisfaits par simple dispense providentielle. L’honnêteté envers nous-même exige plutôt un effort concret et constant de nous, jusqu’à ce que notre Coeur ait donné la note créatrice, en consonance avec l’Idéal que nous poursuivons.

Le moment que vit le monde est tragique. Il ne faut donc plus s’attarder à faire des jeux de mots, ou à laisser les choses s’arranger par elles-mêmes, car les problèmes qui ne sont pas résolus sur le champ, à l’heure même où ils surgissent, s’accroissent et se multiplient. Et c’est toujours l’homme qui en est la victime immédiate !

Nous venons à vous pour vous priez de venir prendre place parmi nous, selon vos meilleures dispositions et capacités. Ici, ce qui compte, c’est seulement l’Homme et ses valeurs spirituelles.  Chacun garde sa croyance religieuse s’il en a une, chacun conserve sa nationalité, son rang social ou le parti politique de sa préférence, et enfin chacun continue à appartenir à la race, à la profession de ses qualités innées. Nous ne cultivons aucune forme de préjugés, mais nous voyons dans tous les hommes, des Frères Universels, et nous tenons à ce que tous respectent en chacun la dignité qui lui revient par droit naturel, et enfin que  tous se constituent en amis-associés et protecteurs de la grande épopée de la Vie.

Pour nous, l’Idéal est un privilège naturel du Coeur et c’est ce qui donne un sens universel à notre Vie. Par contre, la religion, la politique ou la profession, de même que le rang social et la fortune sont des circonstances conditionnées par les accidents de la vie. C’est pourquoi nous ne cessons de réclamer la primauté de l’Esprit, pour le sens de la Vie et, en priorité, la solution des problèmes circonstanciels qui sont le propre du composé humain.

 Nous n’avons pas de temps à perdre dans les doctrines plus ou moins sentimentales ou dans des dogmes traditionnels et métaphysiques. Nous faisons face aux problèmes et aux maux qui touchent l’homme de près, sans considérations superflues. Et pour nous, les données de la Science ne nous sont pas méprisables. C’est pourquoi, du reste, nous voulons procéder sans retard à la Réhabilitation  de l’Homme, au moyen d’une structure et d’une mécanique susceptibles de créer une nouvelle civilisation et surtout à l’aide d’une Dynamique Spirituelle qui génère les valeurs et les attributs vitaux dont l’homme a tant besoin.

Voilà notre tâche. C’est bien aussi la vôtre ! Et comment s’y refuser? 

Ce n’est plus en se soustrayant à toute responsabilité, ou bien en restant apathique ou complaisant envers les conditions mondiales ahurissantes et de plus en plus complexes et tragiques, que nous accomplirons notre devoir. Nous devons au moins essayer de justifier notre existence en faisant de notre mieux pour nous réhabiliter nous-mêmes, tout en portant un vaillant secours aux autres, qui, comme nous-mêmes, souffrent les misères, les injustices et les conséquences terribles du monstrueux état de choses dont on se vante, en l’appelant “civilisation”!

Nous aimons vous rappeler, enfin, que tandis que les systèmes de religion, les partis politiques, les clans idéologiques, les nations et les trusts ne travaillent que pour leurs propres intérêts, tout en méprisant  ces mêmes intérêts chez les autres,  nous UNISSONS au nom des intérêts vitaux de l’homme, par-dessus toutes les consignes conventionnelles et par delà tous les systèmes, partis ou clans personnels !

Dans l’espoir d’avoir sans retard votre réponse, qui vous ralliera à la Cause de l’homme, veuillez agréer nos meilleurs souhaits.

_________________________

( Moi-même )

PS:-  Cette lettre peut être signée par vous-même, si vous en avez l’esprit, et aussi le courage et le civisme. L’adresse est néanmoins la suivante :

 

ALLIANCE UIVERSELLE CULTURELLE, HUMANISTE,
RELIGIEUSE ET SPIRITUELLE POUR LES TEMPS MODERNES
 

Pr.OM Lind-Schernrezig Foundation
C/o M.Peurozet – Sec.Relations Internationales
Apartado postal 126 – Barcelona 08080 – Espagne

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
 

ainsi que celles de toutes nos Sections et de nos Correspondants Internationaux.